FRANCE. La nouvelle vignette 2016 sera disponible à partir du 1er décembre 2015 dans les points de vente habituels. Sa couleur de fond est violet métallisé. Le millésime est bleu sur la face autocollante et blanc au recto. Le prix de la vignette reste inchangé à 40 francs.
Tout comme en France, il faut payer pour circuler sur les autoroutes suisses, au lieu des péages traditionnel la Suisse use d'une vignette autoroutière pour les véhicules à moteur et les remorques et caravanes jusqu'à un poids total de 3,5 t. La nouvelle vignette sera donc valable du 1er décembre 2015 au 31 janvier 2017 et pourra être obtenue auprès des stations-service et garages, ainsi qu'auprès des guichets postaux, des services des automobiles et des bureaux de douane. L'Automobile Club Association (ACA) vendra la vignette au tarif de 38,50 € (plus un euro pour les non adhérents).
Pour être valable, la vignette doit être collée intacte directement sur le véhicule à l'emplacement prescrit sans qu'il soit fait usage d'autres matériaux. Les autorités précisent qu'il est interdit de recoller la vignette, après l'avoir enlevée, sur le même véhicule ou sur un autre véhicule. En revanche, rappelle l'Administration fédérale suisse, il n'est pas interdit de vendre des vignettes surnuméraires non utilisées par l'intermédiaire des petites annonces, par exemple sur une plateforme Internet. Seulement, les vignettes déjà utilisées ou préparées sont interdites. Le contrevenant rendu coupable d'avoir recollé une vignette peut être puni d'une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d'une peine pécuniaire de 500 francs au minimum, soit près de 460 €, pour falsification des timbres officiels de valeur au sens de l'art. 245 du code pénal suisse.