NANCY/ METZ. L’ensemble du quart nord-est de l’hexagone a été placé dans la nuit de vendredi à samedi en alerte orange par météo France en raison d’orages violents.

Météo France a diffusé ce matin une alerte météo en raison d’une « situation fortement orageuse d’été » qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure « où il existe un risque fort de phénomènes violents ». Pour le moment des orages s’étendent actuellement de la Saône-et-Loire au Luxembourg. De fortes rafales ont déjà été observées: 105 km/h à Châtillon sur Seine (21) et également à Mt Saint Vincent (71), 97km/h à Prémery (58)
Selon les prévisions de Météo France, la situation météorologique devrait rapidement s’instabiliser, première observation de l’organisme « cette zone orageuse continue de se décaler vers l’Est alors qu’une ligne plus marquée remonte actuellement de la Haute-Marne vers la Lorraine. Des orages accompagnés de fortes rafales sont encore à craindre sur les départements placés en vigilance orange. Attention, de la grêle est probable sous ces orages, ainsi que de fortes rafales pouvant atteindre les 110 km/h. Enfin, « des cumuls de pluie sont également importants avec 30 à 40 mm en peu de temps sous une cellule orageuse » prévient l'organisme.
Cette alerte a été activée samedi matin à 00h00 jusqu’à aujourd’hui 4 heures pour la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), les Vosges (88), la Côte-d’Or (21), la Saône-et-Loire (71), le Jura (39) et la Haute-Saône (70).