Un mineur au volant d'un véhicule a tenté d’échapper aux policiers le 11 janvier 2023 à Tomblaine
Les faits ont eu lieu mercredi 11 janvier vers 23h15, heure à laquelle un équipage de la brigade Canine constatait qu'un véhicule de marque Volkswagen Polo circulait à vive allure dans les rues de Tomblaine. Après vérifications sur leurs fichiers, les policiers apprenaient que la voiture était signalée volée depuis le 8 janvier.
La patrouille décidait alors de contrôler le conducteur de la Polo qui refusait de s'arrêter et prenait la fuite. Durant celle-ci, à la vue d'un second équipage de police, le chauffard se dirigeait vers les fonctionnaires de Police avant de se raviser et de tenter de passer entre la voiture de police et un véhicule en stationnement qu'il allait percuter violemment. Pour autant, le mis en cause parvenait à prendre la fuite une nouvelle fois malgré l'usage d'une herse, stop-stick, qui crevait une roue de la Polo.
Le conducteur perdait finalement le contrôle de son véhicule dans le rond-point de l'avenue Eugène Pottier au niveau du magasin Aldi. L'individu tentait de poursuivre sa fuite en courant, tout en abandonnant un téléphone portable, mais il était rattrapé par les policiers qui allaient découvrir sur lui des sachets de stupéfiants dont de la résine de cannabis, de la cocaïne et 24g d'héroïne. Le dépistage effectué sur sa personne démontrait qu'il conduisait après avoir fait usage de stupéfiants à savoir du cannabis.
Mineur né en 2006, l'individu originaire de Nancy n'était donc pas détenteur du permis de conduire. Il a été placé ce vendredi sous contrôle judiciaire après sa présentation devant le juge des enfants.