Nancy et la Métropole mettent en exergue les métiers d'art lors de la 16e Journées européennes des métiers d'art les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril 2022. Tour d'horizon des principales animations et ateliers. 

Après deux années éloignées de l'essence même des Journées Européennes des Métiers d'Art, c'est le retour des rencontres, des échanges et des démonstrations de savoir-faire avec les professionnels des métiers d'art et du patrimoine vivant. Cet événement unique au monde est gratuit, sur le thème cette année "Nos mains à l'unisson" !


Musée des Beaux-Arts (3 Place Stanislas à Nancy)

MBA.facade1

-Visites guidées de l'exposition temporaire Verre - 30 ans d'innovation au Cerfav
Le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers a été créé en 1991 à Vannes-le-Châtel en Meurthe-et-Moselle. Il est devenu depuis la référence en matière de formation professionnelle et de développement des arts verriers. Le Cerfav s'est également doté de moyens en matière de recherche, de transfert de technologies et d'innovation et d'un centre de ressources qui en font une structure essentielle pour la filière "verre" contemporaine.
L'exposition rétrospective "Verre - 30 ans d'innovations au Cerfav" est organisée au Musée des Beaux-Arts de Nancy à l'occasion des 30 ans du Cerfav, à deux pas de la Place Stanislas, Monument préféré des Français 2021. Les réalisations de créateurs verriers formés au Cerfav depuis son installation seront réunies dans différents espaces du musée des Beaux- Arts de Nancy.
Samedi et dimanche, à 10h, 11h, 14h, 15h30, 16h30, 17h.

- Visite de la collection Daum
La collection Daum du musée des Beaux-Arts de Nancy rassemble plus de 900 pièces de verre. Elle est composée d'objets datant des débuts de la manufacture à Nancy (1878) jusqu'aux créations contemporaines. Cet ensemble exceptionnel constitue aujourd'hui une collection de référence. Le fonds Daum, dont environ 300 sont exposées, est présenté dans les 600 m2 du sous-sol du musée, autour des vestiges des fortifications de l'imposant bastion d'Haussonville.
Samedi et dimanche, à 10h30 et 15h.

- Visite "Le Verre dans les collections contemporaines"
Samedi et dimanche, à 11h30 et 16h.

- Atelier plastique autour de la collection Daum pour les petits et les grands
accessible aux enfants dès 4 ans.
Samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 12h.

- Démonstrations des équipes du Cerfav (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers) :
 travail du verre au chalumeau, gravure sur verre à froid.
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.

- Atelier "nouvelles technologies et artisanat verrier" animé par le Cerfav. Intervention du FabLab du CERFAV et présentation du projet Ghost
Samedi de 14h à 17h et dimanche de 10h à 13h.
Le projet [G]host propose de déployer de manière pertinente et éthique dans le monde verrier les nouvelles technologies numériques de représentation et de manipulation d'objets virtuels en 3 dimensions. Conçu par le Cerfav, il permet de disposer d'un cadre conceptuel exploitant largement les technologies de numérisation des mouvements pour atteindre des objectifs de recherche nombreux, à commencer dans le champ des métiers d'art, avant de s'étendre au monde industriel. Le projet [G]host se décompose en trois parties distinctes : Préserver – Apprendre – Accompagner, qui gravitent autour des lieux de formation et de transmission des savoir-faire.Musée de l'École de Nancy (38 Rue Sergent Blandan à Nancy)

- Visites guidées autour du verre pour les adultes et les familles
Ateliers d'arts plastiques
Démonstration des techniques du vitrail par le CERFAV


Villa Majorelle (1 Rue Louis Majorelle à Nancy)

VillaMajorelle cpICiCNancy

- Visites flash sur les luminaires ou le vitrail.
Projection du film de la restitution des luminaires par le CERFAV.
Présentation des vitraux de la villa avec les restauratrices. Église des cordeliers
66 Grande Rue à Nancy - Focus sur les vitraux.
Samedi et dimanche à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h.

- Atelier plastique autour du vitrail pour les petits et les grands, pour les enfants dès 4 ans.
Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.

- Démonstration du travail du vitrail par des élèves du Cerfav.
Samedi et dimanche de 14h à 17h.


Muséum-Aquarium (34 Rue Sainte-Catherine à Nancy)

MuseumAquarium
De 9h à 12h et de 14h à 18h
Le Museum-Aquarium vous invite à la rencontre des artisanes d'art : graveuses et brodeuses feront découvrir leur travail basé sur le monde animal et leur univers.

Elles seront présentes :

Clémence Gueib : brodeuse
En préparant un Diplôme des Métiers d'Art  de costumier réalisateur, Clémence Gueib s'est formée au travail du tissu, à la recherche d'effet, au mariage des textures. Elle apprend à s'exprimer grâce à cette matière et devient costumière depuis 2008. A partir de 2011, elle commence à créer ses scarabées en tissu, à partir de chutes récupérées ici et là. Passionnée par la nature, elle associe ainsi ses deux passions Si son thème privilégié reste le monde des insectes, elle s'inspire aussi du monde de la mer, et plus globalement de la grande histoire des cabinets de curiosités.

Amandine Gollé : graveuse
Le corps et la nature ont été ses premiers sujets d'intérêt. À présent, Amandine ne travaille plus «sur», mais avec son corps. Elle explore, se laissant porter par la séduction, parfois mêlée de répulsion, qu'exercent sur elle le bois, les plumes, les insectes, le métal, les élytres, révélant au regard d'étranges « Chimères » rapportées des profondeurs de songes hallucinatoires. Travailler avec son corps, c'est aussi explorer son espace. Dans les actions très répétitives qu'elle exécute lorsqu'elle réalise une oeuvre, c'est le lâcher prise, la perte de notions de temps et d'espace qui l'intéressent. Ces gestes créateurs ont pour elle une valeur méditative. Elle aime la poésie de l'impossible qui apparaît pourtant sous nos yeux ébahis par la force de l'imagination.

Vale Papilio : sculptrice organique
Vale Papilio travaille des séries de sculptures organiques avec un message : replacer l'être humain dans une fusion avec la nature.  


Château de Montaigu, dans le cadre de sa réouverture de saison (Rue de l'Ermitage à Laneuveville-devant-Nancy)
ChateauMontaigu
De 10h à 12h et de 14h à 17h
Les métiers d'art, de la restauration et de l'entretien du patrimoine, seront présents au Château de Montaigu. Cinq artisans expliqueront leurs métiers et feront des démonstrations de leur savoir-faire : verrière, tapissière, doreuse sur bois, restauratrice de peinture et serrurier.

Les artisans présents : 

Eri Maeda : verrière
Japonaise, Eri Maeda a découvert le verre lors d'une première formation aux techniques de base au Tokyo Glass Institute. Pour poursuivre cet apprentissage, notamment dans la technique de la pâte de verre, elle part acquérir ce savoir en Lorraine, terre de référence. Elle suivra pendant 3 années les enseignements du CERFAV à Vannes-le-Châtel, mettant l'accent sur la réalisation des pâtes de verre et en cristal et notamment sur la technique de la cire perdue. A partir de cette technique, s'inspirant de sa culture d'origine mais également sensible aux nouvelles influences européennes, elle crée des sculptures et des perles en verre au chalumeau. Son travail révèle toutes les expressions du verre dans l'harmonie des formes et des couleurs. Le verre, comme elle le dit simplement, lui permet d'accueillir la beauté du monde, la Nature."

Rébecca N'Diaye : tapissière
Les voyages font prendre du recul à Rébecca N'Diaye et lui donnent l'envie d'engager en 2015 une reconversion en tapisserie.  C'est à Lyon qu'elle apprend l'art de la tapisserie, directement dans les ateliers, par le biais de « L'Institut Régional des Métiers d'Art de la Création Contemporaine » (Irmacc). Elle obtient son CAP en candidate libre, puis se perfectionne auprès d'une artisane en préparant son Brevet Professionnel Tapisserie-Décoration au centre de formation de l'Afpia Est-Nord en Lorraine à Liffol le Grand.  Son diplôme en poche, elle part se perfectionner à Londres pour apprendre de nouvelles techniques et chercher d'autres inspirations.

Emilie Ricour Latourte : doreuse sur bois
Après deux années passées à l'Atelier de Sèvres à Paris, Emilie Ricour Latourte obtient sa licence d'Arts Plastiques à l'Université de Strasbourg. Afin d'acquérir savoir-faire et expérience, elle fait un apprentissage en dorure-ornemaniste pendant 3 ans dans un atelier de conservation et de restauration de bois dorés et polychromes où un maître lui transmettra son savoir-faire. Elle obtient son CAP de dorure à la feuille-ornemaniste au CFA de la Bonne Graine à Paris en 2006. En 2007, elle installe son propre atelier à Nancy.

Delphine Dollez : restauratrice de peinture
Delphine Dollez s'oriente vers une formation de cinq années d'études à l'école de Condé à Lyon puis à Paris, où elle se spécialise dans la restauration de tableaux. Diplômée en conservation et restauration d'oeuvres d'art en spécialité peinture, elle s'installe en novembre 2011. La restauratrice de tableaux a également participé à des chantiers de restauration de peintures murales.

Sébastien Robinet : serrurier
Né au milieu de la nature, le fer a toujours attiré Jean Sébastien Robinet. La découverte de la soudure a progressivement fait germer en lui le besoin de créer des pièces décoratives. Après de nombreuses années dans les domaines de la chaudronnerie, la soudure et la serrurerie, Sébastien s'est orienté vers le travail d'artisan serrurier. Il a été amené à la création artistique par Maud Souvay, créatrice verrière. Des projets communs lui ont permis d'acquérir de solides connaissances dans la fabrication de pièces d'art métallique avec la finesse et le plaisir du travail bien fait. Désormais, il privilégie la restauration de serrures anciennes pour des bâtiments monuments historiques ou non, avec un travail préalable de détermination de leur époque de réalisation.

• Visite de la salle des Grandes Invasions, 1er étage du château,
Toutes les heures, le samedi et dimanche à 10h15, 11h15, 14h15, 15h15, 16h15


Jardin Botanique Jean-Marie Pelt (100 Rue du Jardin-Botanique à Villers-lès-Nancy)

JMPelt
Le jardin botanique invite les visiteurs à rencontrer des artisans d'art. 

- Pascal Pierre, ébéniste marqueteur
Après une première formation de comptable, Pascal Pierre se réoriente en suivant une formation à l'école des Beaux-Arts d'Orléans et d'Epinal, puis à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg. Il obtient le CAP d'ébéniste, le Brevet de compagnon et le Diplôme des Arts décoratifs de Strasbourg avec mention très bien (Prix de la ville et félicitations du jury).

- AFPIA Grand Est - Ecole de l'Ameublement à Liffol-le-Grand
Depuis 1975, l'Ecole de l'Ameublement AFPIA Est-Nord, située à Liffol-le-Grand, sur un territoire réputé pour son savoir-faire, forme apprentis et salariés aux métiers de l'ameublement, de l'agencement et de la décoration. Soutenu par L'Ameublement français et la Région Grand Est, le centre de formation a été créé par le syndicat des Industries Françaises de l'ameublement afin que la formation soit en adéquation constante avec les besoins des entreprises.

- Julien Lorenzini Pham, créateur de monture en bois /Lunetier
En 2011, après avoir été formé à l'école de Meilleurs Ouvriers de France à Morez dans le Jura, patrie des lunetiers, Julien Pham reprend avec son épouse Laure-Emmanuelle une boutique d'optique  créée à Nancy en 1930, avec la volonté de faire perdurer l'activité d'opticien  traditionnelle. Il s'est passionné pour la création et la réalisation de monture entièrement faites à la main.



Destination Nancy-Office de Tourisme (Place Stanislas à Nancy)

Une semaine de rencontre avec les artisans d'art à l'Office de tourisme métropolitain :
Plusieurs artisans d'art locaux sont invités dans le hall d'accueil des publics de l'Office de tourisme métropolitain pour une série de rencontres du 28 mars au 3 avril 2022.
Chaque artisan d'art présentera au public ses techniques et ses créations.
- Lundi 28, mardi 29 mars et mercredi 30 mars : Atelier Chazot, vitrailliste
- Jeudi 31 mars : Laura Mansuy, brodeuse
- Vendredi 1er avril : Nathalie Melon, marqueteure d'art
- Samedi 2 avril : Amid Claudon, bijoutier
- Dimanche 3 avril : Marie Flambard, verrier

Visites
Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art, Destination Nancy-Office de Tourisme organise différentes visites en lien avec les métiers d'art et la thématique du verre à Nancy, dans le cadre de l'année internationale du verre de l'ONU et de la programmation 2022 En Verre de Nancy.
- Circuit Jacques Gruber le vendredi 1er avril de 10h30 à 12h
- Ancien siège Pont-à-Mousson le vendredi 1er avril de 14h à 15h30
-  Visite nocturne de l'ensemble UNESCO le vendredi 1er avril et le samedi 2 avril de 20h à 21h30
- Vitraux de la Basilique St Epvre le samedi 2 avril de 10h à 11h30
- La Place Stanislas, Monument Préféré des Français 2021 le samedi 2 avril de 14h30 à 16h
- Circuit Eugène Vallin le dimanche 3 avril de 10h30 à 12h
- Vitraux Cimetière de Préville le dimanche 3 avril de 10h30 à 12h

Deux visites à 2 voix de la Maison Schott, 6, quai Choiseul, avec sa magnifique verrière animées par le propriétaire M.Ramelli et M.Hervé, vitrailliste de l'Atelier Bassinot. La verrière du peintre-verrier Antoine Bertin est datée de 1900. En verre simple et en verre gravé à l'acide sertis au plomb, au décor de lys, capucines, clématites, tulipes et iris, dans les tons de violet, bleu et jaune, cet ensemble est considéré comme un ouvrage précurseur de l'art du vitrail de l'École de Nancy.  
- Vendredi 1er avril de 15h à 16h30
- Vendredi 1er avril de 16h30 à 18h.

Toutes les visites sont gratuites et accessibles dans la limite des places disponibles sur réservation préalable sur https://visites.nancy-tourisme.fr/
Des audioguides multimédia seront également disponibles gratuitement à la location les 1er, 2 et 3 avril (caution de 100 € par appareil).

Arty Shop
 Dans le cadre des Journées européennes des Métiers d'Art, l'Office de tourisme métropolitain en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy et la Région Grand Est, dévoilera l'ArtyShop, son nouvel espace dédié aux Métiers d'Art le jeudi 31 mars 2022 en fin de matinée.

Concours Métiers d'Art du Grand Nancy :
Les 8 lauréats retenus sont 8 objets d'artisanat d'art du Grand Est présentés sur le stand de la Métropole du Grand Nancy et de Destination Nancy au Salon Habitat Déco, Métiers d'Art et Antiquaires de Nancy. Ils seront en vente dès le jeudi 31 mars à l'Office de tourisme du Grand Nancy :
- Pascaline Bonnet, verrier vitrailliste pour ses boucles d'oreille « Bergamote »,
- Anais Chappron, céramiste pour son vase « Nancy »,
-  Marie Flambard, verrier, pour son kaléidoscope « Vitrail »,
- Amélie Halais, sellier arnacheur, pour son jeu de petits chevaux « Nancy »,
- Annie Maraldi, verrier, pour son vide-poche « Porte de la Graffe »,
- Jean-Denis Mousty, céramiste, pour son vase sculpture « Croix de Lorraine »,
- Marine Sallerin, céramiste, pour ses gobelets en porcelaine « Nancy »,
- Quentin Simard, maroquinier, pour son porte cartes « Le Stan ».


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...