Cinéma. Du 31 janvier au 4 février 2018, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer met à l'honneur le cinéma fantastique. En compétition officielle cette année, dix longs métrages dont quatre premiers films et cinq courts métrages.

La 25e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer s'est ouverte mercredi 31 janvier et se déroulera jusqu'au 4 février 2018. Le Festival rend hommage cette année au réalisateur, scénariste et producteur espagnol Alex de La Iglesia. "À travers son œuvre, aujourd’hui culte, il ne cesse de populariser la comédie noire et le fantastique décalé" estiment les organisateurs du Festival.
Cette année, le jury longs métrages est présidé par Mathieu Kassovitz, comédien et réalisateur (Les Rivières Pourpres, Gothika...). Il est accompagné, entre autres, d'un jury composé des actrices et acteurs : Aissa Maiga, Suzanne Clément, Judith Chemla, Pascale Arbillot, Finnegan Oldfield, David Belle et des réalisateurs et scénaristes : Olivier Mégaton et Nicolas Boukhrief.
Parmi les quarante films sélectionnés, dix longs métrages en compétition sont présentés en sélection officielle dont quatre premiers films : Le Secret des Marrowbone de Sergio G. Sanchez (film d’ouverture) ; Les Affamés de Robin Aubert ; Les Bonnes Manières de Juliana Rojas et Marco Dutra ; Chasseuse de géants, d’Anders Walter; Ghostland de Pascal Laugier; Housewife de Can Evrenol ; The Lodgers de Brian O’Malley ; Mutafukaz de Guillaume Renard et Shojiro Nishimi ; Revenge de Coralie Fargeat ; Tragedy Girls de Tyler MacIntyre. En compétition également cinq courts métrages : Animal de Jules et Fabrice Le Nezet ; Belle à croquer d'Alex Courtière ; Et le diable rit avec moi de Rémy Barbe ; Livraison de Steeve calvo et La station de Patrick Ridremont. Le palmarès est attendu dimanche soir.
En marge du Festival se déroule le salon littéraire "Le Grimoire" dont le vernissage est prévu samedi 3 février à 17h à l'Espace Tilleul. Une quarantaine d'exposants et une vingtaine d'auteurs seront présents Pour n'en citer que quelques uns : Bernard Werber, Henri Loevenbruck, Renaud et Pierre Benoist, Gabrielle Staelens...
Plus d'informations sur le site officiel du Festival de Gérardmer