CINÉMA. Mercredi, sortira dans les salles de cinéma le film Les Souvenirs, le dernier film de Jean-Paul Rouve, et adaptation du roman de David Foenkinos, un film émouvant sur les liens qui unissent une famille. Notre rencontre avec le réalisateur.

L’ancien membre de l’équipe des Robin des bois revient avec un nouveau long métrage Les Souvenirs adapté du roman à succès éponyme de David Foenkinos projeté sur grand écran ce mercredi 14 janvier 2015. Un film qui met en scène une famille française à un moment particulier de leur existence, après le décès du patriarche, le placement de la grand-mère en maison de retraite (Madeleine interprétée par une bluffante Annie Cordy) est décidé par les trois grands fils. Malgré les paroles réconfortantes de son petit fils (Mathieu Spinosy) avec qui elle est très proche, cette mamie au fort caractère et un peu rebelle fugue de sa maison de retraite. Une disparition soudaine qui suscite l’angoisse de ses proches, mais aussi une vague de questionnements sur le sens de la vie qui vont resserrer les liens de cette famille. Sans jamais succomber à la facilité, Jean Paul Rouve dépeint avec beaucoup de justesse, de sensibilité et d’humour les différents portraits d’une famille actuelle. Une vraie bouffée d'oxygène.
David (Foenkinos) m’a appelé...
Ce film tendre et bouleversant est adapté d’un film de l’écrivain David de Foenkinos: « C’est David qui m’a appelé, on se connaissait par l’intermédiaire d’Émilie Simon, qui avait fait la musique de La délicatesse, et qui a fait la musique de mon film précédent Quand je serai petit. Et voilà, il avait vu mon film et il m’a dit, j’ai l’impression qu’on pourrait bien s’entendre » se souvient l’ancien Robin des Bois. « Il avait raison, il avait du nez et on a adapté ensemble, on a travaillé sur cette adaptation et on s’est magnifiquement bien entendu (...) On a le même humour alors ça rapproche beaucoup déjà et donc ça été très simple » confie-t-il.
N'oublions pas le passé pour construire l'avenir
Avec Les Souvenirs, Jean-Poul Rouve explique qu’il recherchait avant tout un film qui parle du quotidien à la façon des réalisateurs Claude Sautet ou encore de Claude Berri « j’essaie de faire une peinture de la société d’aujourd’hui et de comment fonctionne notre société » explique modestement le réalisateur qui aborde dans ce long métrage un sujet sensible auquel de nombreuses familles sont confrontées, le placement d’une personne âgée. Point de départ du film, la décision soudaine du placement de cette grand-mère et plus tard sa fugue vont faire surgir de nombreuses interrogations des personnages principaux dans une époque marquée par un certain hédonisme. Pour autant, pas question pour le réalisateur de porter des regrets sur le passé, le long métrage est d’ailleurs marqué par de nombreuses séquences franchement drôles jouées par des personnages décalés comme Audrey Lamy « Ça ne parle pas des souvenirs au sens nostalgique du terme, c’est à dire (de dire que) c’était mieux avant, ce qui est complètement idiot, mais n’oublions pas le passé pour construire l’avenir » explique le réalisateur.
Le casting s’est imposé tout de suite
Pour réaliser ce film, J.P Rouve explique avoir pensé aux acteurs rapidement : « Annie (Cordy) est arrivée tout de suite (...) j’ai toujours trouvé que c’était une grande actrice, elle a fait des films magnifiques (...) Michel (Blanc) est arrivé très vite aussi, mais plus tard lorsque le scénario était terminé, pareil, Michel m’a dit "oui" tout de suite. Il fallait que je me construise ma famille pour qu’à l’image, on ait très rapidement plus le sentiment de comédiens qui jouent, je voulais qu’on ait l’impression de voir une famille » confie le réalisateur. « Après Chantal (Lauby) est arrivée. Romain (Mathieu Spinosi), je l’ai trouvé après un casting » détaille encore JP Rouve.
Davantage de comédie par rapport au livre
« L’adaptation est vraiment une adaptation, il y a beaucoup plus de comédie, on a fait que les trois quarts du livre, je voulais retirer une certaine essence du livre, je ne voulais pas faire un copier - coller, il n’y avait aucun intérêt » juge Jean-Paul Rouve avant de conclure « (sinon) autant lire le livre ! ». Toute l’interview en vidéo ci-dessous.






Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…