Vidéos. Marina Foïs, Laura Smet et Noémie Lovsky seront mercredi 26 novembre à l’affiche du film « Tiens Toi Droite ». Un film qui raconte le destin croisé de trois femmes qui vont se rencontrer pour travailler sur le projet d’une poupée aux mensurations normales. Rencontre avec la réalisatrice Katia Lewkowicz lors de son passage à Nancy. (Vidéo)

Après Pourquoi tu pleures ? sorti en 2011, Katia Lewkowicz aborde la féminité dans Tiens-toi Droite à l’affiche dès mercredi dans les salles de cinéma. Dans ce deuxième long métrage, la réalisatrice confirme être partie « d’une rencontre » et d’une sensation « l’oppression des femmes par les femmes ».
L’histoire raconte le destin croisé de trois femmes : Louise (Marina Foïs) qui quitte le pressing familial pour travailler dans une grande entreprise de fabrication de poupées, Lili (Laura Smet) fraîchement épinglée de l’écharpe de nouvelle Miss Nouvelle-Calédonie et Sam (Noémie Lvovsky), déjà mère de famille nombreuse qui accouche de deux autres bébés et décide de prendre son indépendance. Toutes les trois recherchent d’autres horizons et vont mêler leur destin pour travailler sur le projet d’une poupée aux mensurations dites « normales ».
Trois stéréotypes et une mosaïque de points de vue
Rapidement et au rythme effréné de la caméra, les spectateurs suivent les tribulations de ces trois femmes en proie aux incertitudes. Lili, jeune femme impulsive presque animale avance à l’instinct et avec des regrets, elle qui a longtemps rêvé de reproduire le schéma familial en travaillant à la mine comme son père. Sam, la mère de famille complètement dépassée par l’éducation de ses enfants semble vouloir soudainement après son accouchement à s’affirmer en recherchant du travail. Quant à Louise, cette jeune femme sans enfant rêve de reconnaissance et de diriger une équipe avec le respect de ses supérieurs et de celui de son amant. Trois portraits de femmes sur lesquels, la réalisatrice confie avoir choisi trois stéréotypes féminins expliquant adorer jouer avec les préjugés et « avec ce que le spectateur connait déjà » en la matière...
Un goût d’inachevé...
Dans leur quête d’indépendance et dans cet univers presque exclusivement féminin dans lequel les hommes s’effacent, ces trois héroïnes se heurtent, au fur et à mesure, à leurs propres doutes pour finalement les dépasser et nourrir un projet collectif cristallisé par cette poupée. Si le film s’affranchit de tout formatage, pour autant, le film enthousiasme peu. Le spectateur assiste dans un élan doux-amer à la progression de ces générations de femmes rongées d'interrogations et d'une colère silencieuse qu’elles extériorisent peu. Dans le sillage de leur quête d'absolu et de leur changement de condition, le dynamisme et l’excitation retombent faute de nous avoir embarqués et nous laisse avec un goût d’inachevé.
- Tiens toi droite -





