CINÉMA. Dimanche soir, le Lorrain Laurent Wiltz et Alexandre Espigares ont remporté l’Oscar du meilleur film d’animation à Hollywood pour leur film « Mr Hublot ».

Les Nancéiens avaient eu la chance en mai dernier de découvrir quelques images du projet de film à l’occasion des Moments d’invention dans le cadre de Renaissance Nancy 2013 où les auteurs avaient échangé sur les conditions de la création d’un film d’animation, production Franco-Luxembourgeoise et sur l’univers rétro-futuriste de Stéphane Halleux. Quelque huit mois plus tard, le monde du cinéma hollywoodien consacre les réalisateurs de cette magnifique entreprise lors de la 86e cérémonie des Oscars. Bravo à eux !
L'histoire de Monsieur Hublot...Monsieur Hublot vit dans un monde où se côtoient des personnages rapiécés, en partie mécanique, au volant de véhicules démesurés, un monde où le gigantisme de la mécanique et l'acharnement à la récupération règnent en maître. Mr Hublot est un vieux garçon célibataire qui mène une petite vie bien réglée dans son petit appartement de banlieue regorgeant de gadgets en tout genre Hublot est bourré de toc, de manies, effrayé par le monde extérieur, reclus sur lui-même. Il déteste le changement et les imprévus. Il a d'ailleurs trouvé une parade très efficace à cela : ne jamais sortir de chez lui ! L'arrivée du chien Robot Pet va chambouler les habitudes de Mr Hublot, contraint et forcé de faire vie commune avec ce nouveau compagnon très envahissant... |