FRANCE. Ce samedi 18 mai 2013, sur le stand Film France au festival de Cannes, Bertrand Masson, Conseiller régional en charge du cinéma et conseiller municipal (PS) à la mairie de Nancy, a rencontré les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

La 66e édition du plus glamour des festivals, présidée cette année par Steven Spielberg, a déroulé son incontournable tapis rouge à Cannes et la Lorraine n'est jamais loin de l'évènement ! Terre de tournages, le cinéma lorrain est chouchouté par le Conseil Régional qui tente depuis quelques années de répondre au mieux aux enjeux actuels de la filière. Plusieurs dispositifs ont été mis en place comme un fonds d’aide crée en 2004, renforcé quelques années plus tard par un Bureau d’Accueil des Tournages en 2007. L'objectif est clair, celui de favoriser et faciliter les tournages sur son territoire tout en apportant assistance à tout type de projets en proposant gracieusement des services tels que les pré-repérages, l’accueil des équipes de production, l’aide au casting, l’aide au recrutement de techniciens locaux...
La Lorraine veut séduire les réalisateurs de cinéma
La politique du Conseil Régional de Lorraine, ce n’est pas seulement un fonds d’aide à la création, c’est aussi le soutien apporté à toute la chaine du secteur qui passe par le biais d’appel à projets. La Lorraine soutient la diffusion de la culture cinématographique par le biais des festivals de cinéma tels que celui de Gérardmer, de Villerupt ou encore de Fameck... Le Conseil Régional s'est également engagé dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » en partenariat avec le CNC et l’Education Nationale qui mobilise chaque année plus d’une cinquantaine de lycées, 5000 lycéens et 21 salles partenaires pour éduquer les élèves à l'image.
A Cannes, Bertrand Masson conseiller régional en charge du cinéma a notamment annoncé l’augmentation de 30% du fonds de soutien régional à la production audiovisuelle et cinématographique, qui atteint désormais 1,1 M€, un signe fort et un message important qui devrait permettre de renforcer la filière cinéma et audiovisuelle en Lorraine. Bertrand Masson a également félicité certains acteurs comme Pierre Deladonchamps, comédien nancéien, pour son premier rôle dans le film « L’inconnu du lac » dans la compétition officielle « Un certain regard » projeté à la presse vendredi au festival. Le film a pour décor unique un lieu de drague homosexuel, au bord d'un lac, il sortira dans les salles de cinéma le 12 juin 2013.