Lieu: Plateau de Malzéville | Ville: Malzéville, France
Le 27 avril 2025 aura lieu, pour la 17ème année consécutive, une montée festive des brebis de la ferme du domaine de Pixerécourt jusqu’au plateau de Malzéville.
Cette montée donnera lieu à des animations sur le plateau de Malzéville toute la journée et pour tous les âges.
« Montée au Plateau » ?
Pour les lève-tôt et les plus impatients, une petite visite de la ferme de Pixerécourt sera possible de 9h30 à 11h, en attendant le commencement du périple... 11h, le départ est donné, le troupeau s’ébranle et c’est soigneusement guidé par les chiens et bergers que les moutons traversent Malzéville via les rues du général Leclerc, de l’Eglise et du Chanoine Boulanger. Après une heure de marche et à peu-près 4 km parcourus, les animations au Plateau vont pouvoir commencer.
Des « animations » ?!
Une classe d’étudiants en BTS Gestion Protection de la Nature du Lycée Agricole de Pixerécourt est en charge d’organiser une partie des animations de la transhumance comme les années précédentes. Ces animations auront lieu sur le plateau et couvriront plusieurs thèmes dont le plateau, sa faune, sa flore, la paysage... Elles seront complétées par des animations portées par de nombreux partenaires associatifs, institutionnels ou professionnels.
Ce sera un moment convivial et gratuit pour petits et grands, fait d’amusements et de découvertes. Une restauration rapide à base de produits locaux sera proposée sur place. Elle sera assurée par les étudiants de BTSA Productions Animales, du Lycée de Pixerécourt.
Quelle est l’importance de ce « pâturage ovins » ?
Sans ces brebis si chères à la fête, broutant les jeunes pousses, la forêt aurait déjà recouvert le plateau depuis longtemps. Pour rappel, l’entretien de la pelouse calcaire était assuré par l’armée jusqu’à il y a quelques années, cette dernière utilisant le plateau comme terrain militaire. Cette dernière l’ayant quitté, le plateau aurait tendance à se reboiser. C’est là qu’interviennent les bêtes à toisons provenant, entre autre, de la ferme du domaine de Pixerécourt, dans un bel exemple de gestion durable et d’agriculture périurbaine.
« Des produits locaux »
Différents stands seront présents pour valoriser des filières agricoles locales sans oublier la traditionnelle démonstration de tonte et les créations originales à partir de laine de moutons.
Information pratiques :
Une manifestation organisée en partenariat entre la ville de Malzéville et l’EPL 54