juillet 02, 2022
 

DINOSAURES : L'ÉVOLUTION GRANDEUR NATURE

Exposition
AfficheExpo DINOS
Date: vendredi 8 avril 2022 09:30 - dimanche 6 novembre 2022 18:00

Lieu: Jardin Botanique Jean-Marie Pelt  |  Ville: Villers-lès-Nancy, France

C'est de mémoire « la plus importante exposition » au sein du Jardin Botanique Jean Marie Pelt à Villers-lès-Nancy et elle devrait, sans aucun doute attirer, au-delà du public nancéien. Sa préparation a d'ailleurs mobilisé énormément les équipes avec « une ambition inédite et une proposition très forte pour répondre à la thématique », soulignait jeudi au cours d'une conférence de presse Hocine Chabira, vice-président de la Métropole du Grand Nancy délégué au Développement du projet culturel métropolitain. Cette vaste exposition, s'inscrivant dans la programmation des équipements de culture scientifique et technique de la métropole, s'intitule « Dinosaures : l'évolution grandeur nature » et prendra racine dans les serres et les jardins pour transporter les visiteurs du vendredi 8 avril au dimanche 6 novembre 2022 à l'ère du Mésozoïque.  Une exposition destinée à tous les âges, aux enfants fascinés par les dinosaures comme aux plus grands s'interrogeant sur l'évolution et la disparition brutale de ces colosses disparus il y a 65 millions d'années. Un bond dans le passé qui plongera aussi les visiteurs dans « le grand bazar de l'évolution », une partie de l'exposition conçue et prêtée par les Conservatoire et Jardin botanique de Genève avec l'invitation à changer de regard sur la biodiversité qui nous entoure.

Un parcours en immersion dans la faune et la flore

De l'apparition de la vie sur Terre, il y a environ 3,5 milliards d'années en suivant l'évolution des espèces au fil des millénaires, une histoire qui s'imprimera au sein du jardin Jean-Marie Pelt dans une scénographie à la construction spatio-temporelle pour une immersion totale. Une exploration du passé qui se traduira à notre échelle par « une déambulation de deux à trois heures » dans le jardin botanique, qui s'associera à des installations multiples comme un bac à sable géant qui permettra de découvrir des fossiles, mais aussi de dispositifs plus innovants comme la réalité augmentée et des projections vidéo, a expliqué Frédéric Pautz, Directeur des Jardins botaniques du Grand Nancy. Dans les serres tropicales, l'exposition retracera les grandes étapes de l'évolution au milieu de plantes préhistoriques, de fougères arborescentes et autres palmiers. Parmi les structures les plus importantes attendues dans ces espaces, des moulages réalisés sur la base d'authentiques squelettes de dinosaures. Si le tyrannosaure complet ne pouvait pas être installé dans les serres, faute de place, une tête plus vraie que nature d'un T-Rex prendra bien ses quartiers dans ces espaces tout comme un Ouranosaurus long de sept mètres ou encore une tête de Tricératops. Autre spécimen présent, un crâne de crocodile géant le Sarcosuchus imperator dit « Sarco », « le plus grand crocodile de tous les temps dont la tête pouvait atteindre 1m50 », a indiqué Jean-Phillipe Blouet, géologue, chercheur à l'Université de Bruxelles participant à l'exposition . Un animal disparu que le public retrouvera dans un bassin où l'on pourra également observer le combat « d'un plétosaure, l'archétype du monstre du Loch Ness et d'un ichtyosaure »

Parmi les autres spécimens en vue, le crâne d'une salamandre géante de « 50 cm de long avec des dents qui dépassent 5 cm ». Citons également, un autre prêt, peut-être le plus exceptionnel puis qu'il n'a encore jamais été exposé au public, celui du plus ancien fossile de fleur du monde. Actuellement conservé à l'Université de Lyon, le fossile, une « Montsechia vidalli » dont la trace remonte à 130 millions d'années, rejoindra temporairement le jardin botanique de Nancy. « Une plante mythique pour les paléobotanistes », a confirmé Frédéric Pautz.

Les frères Blouet, chasseurs de dinosaures

Le parcours d'exposition, ludique et original, a été créé par deux Lorrains, les frères Blouet. Géologues de formation, passionnés par les découvertes fossiles et du monde des dinosaures, les deux Nancéiens ont eu à coeur d'initier avec les équipes du jardin botanique cette aventure et de construire une exposition « made in Lorraine » en coordination avec l'Université de Lorraine. Un travail qui s'est accentué, en juin de l'année dernière, sur l'association du monde végétal et animal, les dinosaures, les amphibiens et les insectes.

L'exposition des dinosaures racontera aussi en filigrane le cheminement des deux frères et leurs découvertes au fil des années, à Nancy puis à travers d'autres de leurs expéditions et fouilles archéologiques de part le monde. Ceux qui ont commencé par la découverte de petits coquillages, des ammonites, des os et des squelettes complets exhumés autour de Nancy ont par la suite poursuivi leurs découvertes aux quatre coins du monde. Une histoire personnelle qui permettra notamment d'enrichir et d'accentuer l'aspect régional de l'exposition à travers des pièces assez spectaculaires. Parmi celles-ci, des crânes d'Ichtyosaures, des poissons reptiles géants, qui vivaient en Lorraine, il y a 180 millions d'années et qui ont été retrouvés dans un rayon de 20 km du parc botanique, mais aussi d'autres spécimens issus de la région. 

Parmi les autres temps forts qui rythmeront cette vaste exposition qui s'achèvera à l'automne, notons le colloque national qui réunira, du lundi 30 mai au vendredi 3 juin, une centaine de chercheurs sur le thème de l'évolution. Des scientifiques qui proposeront également des évènements pour le grand public dont une conférence donnée par Guillaume Lecointre, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, considéré par ses paires comme « le » spécialiste français dans le domaine de l'évolution, l'évènement se déroulera à l'école d'Architecture et s'intitulera « qu'est ce que l'évolution ? ». 

Et parce que les Dino continuent de fasciner en marquant l'imaginaire des enfants, c'est une chasse aux oeufs... de dinosaures qui se tiendra très prochainement à l'occasion du week-end de Pâques dans les jardins du parc.

Des dinosaures qui marqueront, bel et bien, la saison 2022 avec la sortie, cet été sur grand écran du dernier volet de la saga Jurassic Park. Le troisième et dernier « Jurassic World » sortira le 8 juin en pleine période d'exposition. Un « pur hasard du calendrier » s'amuse Hocine Chabira, vice-président de la Métropole du Grand Nancy, mais aussi une heureuse coïncidence qui devrait booster encore, un peu plus, la fréquentation du jardin botanique et peut-être, qui sait, susciter des vocations parmi les plus jeunes visiteurs. 

 

Adresse
Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, 100 Rue du Jardin-Botanique
54600 Villers-lès-Nancy, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du vendredi 8 avril 2022 09:30 au dimanche 6 novembre 2022 18:00

Propulsé par iCagenda

Ici-c-Nancy TV

Retrouvez-nous sur Facebook

L'agenda des sorties

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim