CONSO. Chaque dimanche, Orgeco 54, l'association de consommateurs et d'usagers basée à Nancy décortique l'actualité et examine ses dossiers pour mieux aiguiller les consommateurs en cas de conflit. Cette semaine l'association explique la pratique du cash back dans le commerce en ligne et passe en revue les atouts et les contraintes de cette technique. 


shoppingweb

ORGECO54Défini comme des réductions en ligne via des magasins partenaires, le cash back est de plus en plus courant sur le web. Les précisions et conseils de Orgeco 54

Quand vous achetez sur internet, vous pouvez récupérer des euros sonnants et trébuchants en retour.

Les sites de cash back (cagnotte) ont conclu des accords avec des centaines de sites marchands en ligne pour vous fidéliser, vous remiser des euros sur les sites partenaires et vous faire profiter de remise sur des prochains achats.

Les sites marchands versent une ristourne à ces sites de cash back qui en gardent une partie et vous versent en retour le complément. Cette rétrocession est en général proportionnelle au montant d’achat et va de quelques % à quelques dizaines de % mais peut être fixe par exemple 10 euros par achat. Les remises dépendent souvent de la technologie de vos achats (téléphone ou tablette) .

Vous profitez en général d’une remise de bienvenue très intéressante : 10 % ou 20 % sur des biens ou services précis.

C’est intéressant si vous achetez régulièrement sur internet depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

C’est un peu contraignant : avant tout achat vous devez vous inscrire et vous identifier sur les sites cash back et ensuite allez sur le site marchand qui vous intéresse, mais des barres d’outils peuvent être installées sur votre ordinateur pour vous faciliter un accès direct.

D’autre part, certains sites de cash back vous demandent une cotisation mensuelle même minime pour vous permettre de toucher des remises. Si vous n’achetez qu’occasionnellement sur internet, ce système n’a aucun intérêt.

Dès que votre cagnotte atteint une certaine somme, vous pouvez demander à recevoir votre argent par chèque.

Sur certains sites aucune contrainte : vous pouvez demander de recevoir votre argent quand vous voulez et quelques soit le montant de votre cagnotte.

Certains sites proposent d’autres services : carte bancaire gratuite la première année, possibilité de placer l’argent si une certaine somme est atteinte, possibilité de donner votre cagnotte à un proche, un enfant ou petits enfants, organismes caritatifs.

Ce système qui connait un engouement en France depuis 2010 évolue chaque jour.

À vous de choisir le site qui référence vos magasins préférés et qui correspond à vos besoins réels.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...