FRANCE - La centrale vapeur Perfect Care Elite de Philips aux courbes voluptueuses propose en deux minutes d'atteindre la température idéale pour réaliser son repassage. Test et avis.
Équipement d'électroménager quasiment incontournable dans un foyer, la centrale vapeur permet de repasser plus vite et de manière plus efficace le linge et les vêtements de la maisonnée. Aujourd'hui, le marché propose une offre très diversifiée, les entrées de gamme se situent autour de 60 euros alors que les modèles les plus chers sont commercialisés autour de 300 euros. Présentée comme l'une des plus rapides et puissantes des centrales vapeur de sa génération, la centrale PerfectCare Elite de Philips se distingue par un repassage presque intuitif sans avoir régler la température pour atteindre les 6,5 bars de pression.
La Perfect Care Elite GC9622/20 de Philips
Ses fonctions : 




Philips a intégré plusieurs technologies dans sa machine. D'abord la technologie OptimalTEMP marquée par une absence du traditionnel thermostat. Aussi, il est inutile de chercher le programme "coton" ou encore "synthétique", vous ne les trouverez pas car il n'y en pas, c'est la centrale qui contrôle ! On peut désormais repasser ses jeans puis sa robe soie sans devoir régler la température et sans risque de brûlure sur tous les vêtements. Un gain de temps ! Autres technologies innovantes, le processeur Smart Control qui permet de contrôler la température de la semelle avec précision ainsi qu'un générateur vapeur cyclonique multi-chambre pour une production plus puissante et régulière de vapeur. Trois modes sont disponibles : Eco, Turbo et Optimal Temp.
Du côté de ses performances, retenons que la PerfectCare Elite atteint les 6,5 bars alors que la plupart des centrales vapeur ne dépassent pas 6 bars de pression. Elle offre également débit de vapeur de 450 g/min en fonction pressing. Enfin, la centrale est prête à l’emploi en moins de deux minutes et dispose d'un réservoir amovible de 1,8 l permettant une longue période de repassage sans arrêt intempestif pour recharger l'eau !
Maniabilité : 




La légereté du fer rend la manipulation confortable. Il glisse facilement sur les vêtements et élimine les faux plis. Le défroissage vertical est lui plutôt facile et efficace. Pour le défroissage vertical, pensez vous juste à vous munir d'un gant (non inclus) pour ne pas vous brûler avec la vapeur. Autre point fort, la possibilité de reposer son fer à l'horizontal (sur la semelle) directement sur la table de repassage et non pas sur la base.
Consommation / Entretien : 




La centrale bénéficie de la protection anticalcaire Easy D-Calc Plus, en résumé, on peut utiliser l'eau du robinet sans danger d'encrasser sa centrale ! Une belle innovation qu'il convient de souligner. Cette fonction est automatique, un voyant vous informe (environ une fois par mois) du moment pour réaliser ce nettoyage. Pour procéder à ce "décrassage", il vous suffit d'ouvrir le bouchon Easy De-Calc une fois l'appareil refroidi, de recueillir l'eau contenant le calcaire et les saletés dans une tasse, puis de replacer le bouchon. L'appareil est prêt à l'emploi. Autre atout, le programme éco qui permet de réduire la consommation électrique.
Conclusion : 




Une centrale très maniable et parfaitement adaptée au repassage de longue durée par sa simplicité et son efficacité à l'usage.
La centrale vapeur Perfect Care Elite Philips AU CRASH TEST |


Les Tops et les Flops
ON A AIMÉ - LE(S) PLUS : La légereté du fer ; le réservoir amovible ; le confort d'utilisation et sa performance autant à l'horizontal qu'à la verticale ; l'autonomie du fer, celui-ci se règle en fonction de la matière à repasser avec sa semelle antiadhérente ; la mise en marche rapide en seulement 2 minutes ; le système de verrouillage du fer sécurisant (surtout avec des enfants) ; la possibilité de remettre de l'eau en cours de repassage ; le fait que la centrale vapeur sonne lorsque vous pouvez repasser et aussi lorsque vous devez procéder au détartrage ! Enfin, un autre point positif, son design !
ON A MOINS AIMÉ - LE(S) MOINS : Le bruit de la pompe pendant la chauffe (mais qui reste bref)
Test Centrale vapeur GC9622/20 de Philips