SANTÉ. Des dépistages sont organisés aujourd'hui dans le cadre de la "Journée Nationale de Prévention et de dépistage des cancers de la peau", organisée par le Syndicat National des Dermatologues, avec le soutien de l’Institut national du cancer (INCa). Partout en France, des dermatologues bénévoles assurent depuis ce matin des consultations anonymes et gratuites  à la recherche d'éventuelles lésions cutanées particulières sur la peau des personnes.

cancer.peau.depistage

"En 2009, plus de 77 000 patients ont été pris en charge pour un cancer de la peau (tous types de cancers confondus)" rappelle cette année le syndicat national des Dermatogues (SNDV) et l'Institut National du Cancer (INCa) qui souhaitent rappeler l’importance d’une détection précoce tout en renouvelant des messages essentiels de prévention.  Le message est le même, il est vivement conseiller de détecter les mélanomes à un stade précoce, "le mélanome étant l'un des cancers dont la fréquence augmente le plus rapidement en Europe" constate le SNDV qui relève qu'en France "on estimait à 9 780 le nombre de nouveaux cas de mélanome cutané survenus au cours de l’année 2011 et à 1 620 le nombre de décès imputables à ce cancer".  Or il est visible et peut donc être détecté et traité à un stade précoce. Dans certains cas, une simple intervention chirurgicale peut suffire. Lorsqu’un patient est atteint d’un mélanome à un stade plus avancé, le cancer a plus de risques de se propager rapidement à d’autres organes du corps.

Qui sont les personnes dites "à risque"?

Tout le monde peut développer un cancer de la peau, même si certaines personnes sont plus « à risque » notamment de mélanome et en particulier celles qui ont  une peau, des cheveux ou des yeux de couleur claire, de nombreuses tâches de rousseurs, de nombreux grains de beauté (nombre > 40), des grains de beauté atypiques ou un « naevus congénital géant », passé ou passent beaucoup de temps au soleil (antécédents de brûlure solaire), sans oublier les personnes qui font usage des cabines UV ou encore possèdent un terrain génétique propice avec des antécédents personnels ou familiaux de mélanome.

Les dépistages partout en France

Les dermatologues se mobilisent partout en France pour accueillir le public  dans des centres dédiés. et expliquer en quelques étapes simples et rapides comment observer son corps à la recherche d'éventuelles taches pigmentaires particulières. En Meurthe-et-Moselle, le Centre de médecine préventive au 2 rue du Doyen Jacques Parisot - 54500 VANDOEUVRE LES NANCY propose des consultations entre 9h-12h et 14h-17h . Dans les Vosges, les rendez-vous sont donnés au MSA - 8 avenue du Général de Gaulle - 88000 EPINAL Heures de consultation : 9h-12h et 14h-17h/ Centre de médecine du travail - Avenue de l’Egalité - Zone d’Hellieule - 88100 SAINT-DIE Heures de consultation : 9h-12h et 14h-17h/ Centre de médecine du travail - 6 rue des Vieux Moulins - 88200 REMIREMONT Heures de consultation : 8h30-13h / Centre de médecine du travail - 11 rue Vieille - 88400 GERARDMER Heures de consultation : 9h-12h.

 Pour connaître ces centres : un N° vert : 0800 11 2013, l’application SoleilRisk, et www.dermatos.fr

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...