Nancy et région. Le redoux favorise l'arrivée des pollens de noisetier. La Lorraine est en vigilance rouge.


Dans son dernier bulletin mis à jour vendredi 13 janvier 2023, le Réseau National de Surveillance Aérologique (RNSA) a placé six départements du Grand Est en alerte rouge. Une alerte liée aux pollens de noisetier qui concerne le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. 

"Ce début d'année 2023 très doux a favorisé la floraison des arbres avec notamment les premiers pollens de noisetier (famille des bétulacées) qui sont déjà là et pourront venir gêner les allergiques avec un risque d'allergie de niveau élevé dans le nord-est du pays. Le noisetier n'a besoin que de 5°C pour fleurir et libérer ses pollens allergisants. ", indique le RNSA. 

Le vent pourra favoriser la dispersion des pollens dans l'air "surtout en cette fin de semaine et aggravera les symptômes", ajoute l'association. 

Les personnes sensibles aux allergènes devront être vigilants pour éviter les conjonctivites, rhinites ou pharyngites en se protégeant avec des gestes simples (se rincer les cheveux le soir, favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, bien suivre son traitement et consulter son médecin en cas de symptômes...) 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...