Un essai clinique vaccinal de phase 3 contre la Covid-19 a démarré à Nancy. Les volontaires ont été recrutés grâce à la plateforme Covireivac.

Un nouveau vaccin contre la Covid-19 pourrait bientôt rejoindre les vaccins utilisés dans la campagne vaccinale en France. Il s'agit de celui de Janssen, division pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, qui a reçu les autorisations nécessaires au démarrage de l’essai clinique baptisé “ENSEMBLE 2”. Celle-ci doit évaluer l’efficacité et la sécurité du candidat vaccin Ad26.COV2.S pour la prévention de la Covid-19 chez l’adulte.

À Nancy, l'essai clinique vaccinal de phase 3 a démarré s'appuyant sur des volontaires recrutés grâce à la plateforme Covireivac. Mise en place sous l’égide de l’Inserm et des CHU, elle centralise les essais cliniques vaccinaux en France. Le CIC-P (Centre d’Investigation Clinique – Plurithématique) du CHRU de Nancy fait partie des 8 centres sélectionnés en France pour y participer.

L’objectif de cet essai clinique est de comparer la fréquence de la maladie entre la population ayant reçu le vaccin et celle qui aura reçu un placebo. Le but étant de déterminer si l’administration de deux doses du vaccin candidat Janssen à l'étude contre la COVID-19 est efficace et s’il protège contre l'infection et la maladie causées par le SARSCoV2, indique le CHRU de Nancy.

En France, des volontaires parmi ceux inscrits sur la plateforme Covireivac, seront inclus dans cet essai qui sera mené sur 30 000 personnes en tout dans le monde. Ce vaccin dit à « vecteur viral non réplicatif » repose sur une technologie qui a été utilisée pour l’un des vaccins contre Ebola, approuvé par l’Agence Européenne du Médicament. Il sera administré par voie intramusculaire aux volontaires en deux injections, la seconde injection étant administrée 57 jours (8 semaines) après la première.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...