NANCY. La cour d'assises de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a condamné ce jeudi à dix ans de prison un individu qui avait tenté de tuer un gardien de la paix en mars 2014 à Nancy.

Les faits s'étaient déroulés en mars 2014 dans le secteur de la tour Thiers à Nancy. Un individu qui déambulait les yeux hallucinés et un sabre japonais à la ceinture avait agressé un équipage de police secours alors qu'ils sortaient de leur véhicule sérigraphié pour l'interpeller. L’homme, sabre à la main, avait foncé droit sur les fonctionnaires faisant chuter l'un d'entre eux au sol pour lui asséner plusieurs grands coups de katana.
D'autres policiers sur place parvenaient à maîtriser l’individu permettant son interpellation et son placement en garde à vue à l’hôtel de police. Durant le trajet, le mis en cause avait répété à plusieurs reprises « qu’il voulait buter un flic » alors qu’un couteau de boucher était retrouvé dissimulé sous ses vêtements dans son dos.
Le policier blessé âgé de 39 ans à l'époque, avait subi une lourde opération suite à des blessures importantes à la paume de la main droite. L’auteur des faits atteint de schizophrénie paranoïde était lui hospitalisé à l'hôpital psychatrique.
Deux ans après les faits, l'homme qui comparaissait cette semaine devant les assises de Meurthe-et-Moselle a été condamné jeudi à dix ans de réclusion criminelle avec un suivi sociojudiciaire et obligations de soins. Une peine conforme aux réquisitions de l'avocat général.