Nancy. L'UFC-Que Choisir de Meurthe-et-Moselle a dévoilé jeudi les résultats d'une enquête sur le stationnement . Menée pendant 6 mois à Nancy, l'association a passé au crible un certain nombre de points : les tarifs, l'accessibilité ou encore la largeur des places de quelques 17 parkings souterrain, aérien ou encore de surface. Si globalement l'accessibilité aux parkings est jugée satisfaisante à Nancy, il reste de nombreux points à améliorer...
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Le parking Stanislas à Nancy jugé vieillissant par l'UFC Que-choisir - photo ici c nancy fr

Le sujet est sensible et passionne autant les usagers que les commerçants, le stationnement crée et anime régulièrement le débat public. Parmi les griefs récurrents sur le sujet, l'offre de stationnement considérée comme insuffisante dans la cité ducale ou encore les tarifs pratiqués qui feraient fuir, selon certains commerçants, les consommateurs vers d'autres horizons en privilégiant les zones commerciales situées aux portes de la ville. Pour y voir plus clair, l’UFC-Que Choisir 54 a mené l'enquête en visitant assidûment les différents parkings de la ville pour permettre aux membres bénévoles d'établir un certain nombre de constats factuels et subjectifs basés sur l'accès, l'accessibilité, les tarifs, la circulation intérieure...

Premier constat établi : « le nombre de parkings semble suffisant et relativement bien réparti », souligne Jacques Fleury, président de l'UFC-Que Choisir cartographie à la main évoquant des parkings en ouvrage « rarement complets » à Nancy . Seuls les stationnements en surface situés en hypercentre restent rares « mais, un parking n'est jamais loin », assure le président de l'association. En matière d'accessibilité, de circulation intérieure, de largeur des places, l'UFC-Que Choisir juge globalement l'accès aux parkings nancéiens « facile » malgré des points d'ombre concernant la circulation intérieure dans les parkings souterrains et aériens notamment pour les conducteurs novices ou circulant avec des véhicules à gros gabarit. La faute aux rampes en colimaçon, aux places de stationnement rétrécies qui rendent aussi compliquées les manoeuvres de stationnement que le simple fait d'attacher ou de détacher un enfant de son siège auto. Cartons rouges donc en la matière pour les parkings St-Dizier, Carnot, Stanislas ou encore Saint-Nicolas pour lesquels l'association a relevé de nombreuses traces de rayures sur les piliers et murs et bons points pour les parkings St Sébastien, Vaudémont, Thiers et Léopold. Concenant l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, l'association recommande Charles III, Thiers, Kennedy, St Sebastien, 2 Rives ou encore Léopold.

Autre point abordé, la sécurité, un thème subjectif basé sur le ressenti des testeurs bénévoles qui se sont rendus plusieurs fois dans le même parking à différents moments. À éviter selon l'UFC-Que Choisir : Carnot, Joffre, Manufacture et Saint-Nicolas et à privilégier au contraire Charles III, Thiers, République, St Sébastien, Vosges, 2 Rives et les parkings de surface (Léopold, Vaudémont). L'aspect général et avenant des structures a également été évoqué, exemple avec le parking Stanislas, situé rue Maurice Barres, jugé vieillissant. Une structure qui « fait honte à la ville par un ascenseur hors d'âge, hors normes » estime l'association évoquant aussi un « escalier indécent » à quelque pas de la plus belle place du monde. 

Concernant les tarifs de stationnement, « 3 € les 90 min et 6 € les 3 heures, demeurent cher pour le tarif le plus pratiqué », mais considéré « dans la moyenne des tarifications dans les grandes villes » pour l'UFC-Que Choisir.. Dans le classement des parkings les moins chers : St Sébastien, Vosges (lorsque le décalage de 15 minutes au détriment du client sur un horodateur de sortie déjà signalé pourtant depuis plusieurs mois par l'association sera corrigé) et 3 Maisons. Parmi les plus chers : Joffre, Thiers (étage dépose), St Sébastien et Saint-Nicolas pour des courses de moins de 30 minutes. Le parking Joffre est épinglé par l'association qui invite même les consommateurs à l'éviter en raison des tarifs considérés comme illisibles et incompréhensibles. 

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Les zones de stationnement situées en T6 restent les plus attractives pour les tarifs - photo ici c nancy fr

Une enquête qui a permis à l'UFC Que-Choisir de lister les principales difficultés rencontrées pour le stationnement à Nancy et de formuler neuf demandes aux gestionnaires privés et à la municipalité pour en améliorer le fonctionnement. Parmi les préconisations de l'association, celle de proposer aux usagers 3 à 4 % des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, de solliciter la rénovation des parkings proches du centre historique, de proposer une meilleure visibilité sur la tarification des places de surface par des traits de couleurs différentes selon les zones, mais aussi la création de davantage de places « familles » ou encore des prises pour la recharge des véhicules dans chaque parking. D'autres demandes sont également listées : la vérification régulière des horodateurs des caisses de parking, le doublement du nombre de places de relais-tram des 2 Rives, de rendre les places « livraison » à leur vraie destination voire en supprimer quelques-unes ou encore rendre plus lisible le tableau des parkings sur le site de la ville de sorte que le consommateur puisse localiser les zones définissant les tarifs des parkings de surface.

Enfin, et pas des moindres, l'UFC Que-Choisir réclame que tous les commerçants proposent des réductions de stationnement. « Les commerçants qui se plaignent des tarifs chers n'ont pas raison sur ce coup-là » estime en conférence de presse la direction de l'UFC-Que Choisir évoquant, des tarifs « pas plus extravagants que dans d'autres grandes villes ». En d'autres termes ce n'est pas le stationnement qui freine le commerce au centre-ville, mais d'autres facteurs que les commerçants peuvent (aussi) améliorer, comme « ouvrir entre 12h et 14 h » précise l'UFC-Que Choisir. L'association a édité un livret sur les parkings de Nancy à découvrir ici

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