La réunion publique sur le projet autoroutier A31 bis se déroulera ce mercredi à 19 h au Centre Prouvé à Nancy. Le projet vise une liaison de 90 km avec des aménagements des infrastructures existantes avec mise à deux fois trois voies et construction de nouveaux tronçons autoroutiers à deux fois deux voies. Une réalisation à l'horizon 2024-2030 dont le coût est estimé entre 1,1 et 1,4 milliard d’€. 
autoroute.radar.A31
photo d'archives www ici c nancy fr

Le débat public A31bis s'ouvre aujourd'hui dans le sillon lorrain avec des débats qui dureront jusqu'au 13 juillet 2015 prochain. Au menu, de ces rencontres, le vaste projet d'élargissement à 2 X 3 voies de l'A31, axe routier entre le Luxembourg et la Meurthe-et-Moselle et de la création de deux portions neuves à 2x2 voies.  Au fil des années, l’A31 est devenue un axe nord-sud majeur et l’une des autoroutes les plus empruntées de France, mais sa congestion actuelle pose des difficultés importantes, tant pour les déplacements professionnels, notamment domicile-travail, et de loisirs que pour le transport routier de marchandises. Si bien, que L’État, maître d’ouvrage, a proposé un projet dénommé « A31Bis », qui combine l’aménagement sur place des infrastructures existantes, avec remise à niveau environnementale, et la construction de nouveaux tronçons autoroutiers (liaison reliant l’A30 et l’A31 nord et barreau Toul-Dieulouard). Le projet vise l'aménagement d'une liaison autoroutière entre la Meurthe-et-Moselle et la frontière luxembourgeoise, l'amélioration des conditions de circulation et de sécurité de l'autoroute A31 et enfin la remise à niveau environnementale des sections élargies. Le projet pourrait voir le jour de 2024 à 2030 selon un coût estimé entre 1,1 et 1,4 milliard d’€. 

La Commission nationale du débat public (CNDP) organise donc un débat public portant sur le projet d’autoroute A31bis, au cœur du Sillon lorrain avec une Commission particulière du débat public (CPDP) nommée pour organiser et animer ce débat. Un débat public qui doit permettre à tous les acteurs (grand public, acteurs économiques, élus et collectivités, institutionnels, associations, etc.) de s’informer sur le projet, d’en appréhender les enjeux et de participer à son élaboration. Ainsi, jusqu'au 13 juillet 2015, des réunions publiques, des ateliers thématiques et des débats mobiles, ainsi qu’un site Internet dédié a31bis.debatpublic.fr permettront à chacun d’exprimer un avis, de rédiger une contribution, de poser une question au maître d’ouvrage, ou à la CPDP. Le rendez-vous est donné ce mercredi à 19h à Nancy. 

Réunions de lancement du débat : le 15 avril à 19h à Nancy au palais des Congrès Centre Prouvé et le 16 avril à 19h à Metz, Rue de la grange au Bois.

À noter que pour permettre au plus grand nombre de suivre le lancement du débat public, la première réunion publique sera visible en ligne et les contributions en direct possibles sur Twitter (#DébatA31B). Le rendez-vous est donné ce soir à 19h en direct de Nancy.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...