Le procureur de la République de Nancy a décidé de saisir l'IGPN, l'Inspection générale de la police nationale, après la diffusion d'une vidéo prise lors de la manifestation des «gilets jaunes» samedi à Nancy...
Le procureur de la République de Nancy a indiqué mardi avoir saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour enquêter après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant un CRS frappant avec une matraque un manifestant à Nancy.
L'enquête devra déterminer si le policier a fait usage de sa matraque dans un cadre réglementaire. Cette vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, a été tournée pendant la manifestation des «gilets jaunes» à Nancy. Sur les images, un CRS casqué porte à un individu un coup de matraque au niveau du visage. L'homme recule et entre dans un hall d'immeuble.
Le rassemblement des «gilets jaunes» samedi 14 septembre a compté jusqu’à 700 personnes selon la préfecture qui précise que « les forces de l’ordre ont été la cible de nombreux jets de projectiles (pavés, canettes…), » Lors de ces incidents, deux personnes ont été interpellées et les pompiers sont intervenus pour deux feux de poubelles et trois blessés légers. Fin août, l'inspection générale de la police (IGPN) avait déjà été saisie de 313 enquêtes judiciaires «pour des suspicions de violences policières» lors des manifestations des «gilets jaunes».