Scolarité. Après avoir planché lundi sur les épreuves de français et de mathématiques, les élèves de troisième entament ce mardi leur dernière journée d'épreuves écrites avec l'histoire-géographie et les sciences.

Cette année, ils sont quelque 860 037 candidats à se présenter au diplôme national du brevet (DNB) dans l’hexagone. Parmi eux, précisément 27 197 élèves dans l’académie Nancy - Metz dont 24 606 collégiens en série générale et 2591 en série pro. 

Pour décrocher ce premier diplôme représentant le premier examen scolaire, les candidats sous statut scolaire sont évalués en contrôle continu (pour 400 points) et doivent se soumettre en fin d’année scolaire à quatre épreuves écrites et une orale. Pour le volet des épreuves écrites, elles ont débuté lundi avec le français et les mathématiques et s’achèvent ce mardi sur l’histoire-géographie, enseignement moral et civique (EMC) et les sciences (physique-chimie et/ou Science et Vie de la Terre et/ou technologie). L’épreuve orale étant fixée par chaque établissement.

Dans l'académie Nancy - Metz, les résultats seront connus le vendredi 9 juillet à 14h. Pour rappe afin de décrocher une mention, les élèves sous statut scolaire ou candidats en individuels se doivent d'atteindre un certain nombre de points . Sous statut scolaire, la mention « assez bien » est accordée entre 480 points et 550 points. Pour une mention « bien », il faut se voir attribuer entre 560 et 630 points. Enfin, pour une mention « très bien » il faudra viser au minimum les 640 points.  

L'an dernier, le taux de réussite au brevet avait atteint au niveau national les 90,5%. Conséquence de l'épidémie de Covid-19 et des confinements sucessifs, l'examen avait été décerné uniquement sur les notes obtenues au contrôle continu.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...