Nancy Metz et région. La cérémonie de remise du label Villes et Villages fleuris de Lorraine s'est déroulée le jeudi 1er octobre 2015 à Remiremont en présence du Président du Conseil Régional de Lorraine et de la Présidente du Comité Régional du Tourisme de Lorraine. Parmi les nouvelles communes primées, près de Nancy, les villes de Dombasle-sur-Meurthe, Ludres, Rosières-aux-Salines et Houdemont qui décroche trois fleurs !

Une mobilisation des communes. Chaque année, les villes et villages de Lorraine sont récompensés au cours d'une cérémonie pour leurs efforts en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie. Des collectivités locales distinguées par le jury selon des critères stricts tels que la démarche et la stratégie d’embellissement générale, la gestion des espaces verts, la qualité de l’entretien ou la variété des espèces sont pris en compte, au même titre que des valeurs de développement durable (gestion de l’eau, actions en faveur de la biodiversité…) ou de sensibilisation des habitants comme la démarche globale, l’animation et la promotion de la démarche, le patrimoine végétal, la gestion environnementale et le cadre de vie... En 2015, 112 communes ont été visitées par le jury régional du 23 juin au 30 juillet 2015, dont 14 nouvelles communes qui candidataient à la 1re fleur.
La Lorraine, 4e région plus fleurie de France. Avec 333 communes labellisées, la Lorraine reste en 4e place des régions les plus fleuries de France. Dans le détail, on retrouve 130 communes labellisées "1 Fleur", 125 communes labellisées "2 Fleurs", 67 communes labellisées "3 Fleurs", 11 communes labellisées "4 Fleurs" : Beaulieu en Argonne, Bitche, Epinal, Gélaucourt, Metz, Montigny les Metz, Nancy, Rollainville, Rombas, Sarreguemines et Vittel et 2 départements fleuris : la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.