Ce mercredi, Météo-France a placé 12 départements en vigilance jaune « neige-verglas ». Les départements de la Meurthe-et-Moselle, Moselle et Meuse sont également concernés.
Mercredi 8 janvier, une vigilance orange pour neige et verglas a été émise par Météo-France pour cinq départements du nord de la France, douze autre départements en vigilance jaune «neige-verglas». L'alerte jaune concerne trois des quatre départements lorrains est valable à compter de 15 heures.
D'après le bulletin de Météo France, la perturbation actuelle, qui traverse une grande partie de la France, apporte des conditions météorologiques très contrastées. Dans le nord de la Seine et Hauts-de-France, les précipitations, initialement sous forme de pluie, se transforment en neige au contact de l’air froid dans l’après-midi. « L'après-midi, le contraste thermique est important entre les Hauts-de-France, la Seine-Maritime et frontière du Nord-Est où l'atmosphère reste froide avec 1 à 3 degrés », ajoute le service météorologique.
Les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et de la Meuse sont concernés par une vigilance « neige - verglas » et « vent », le département des Vosges est placé en vigilance « pluie - inondation » et « vent ».
Les prévisions de Météo France à Nancy
À Nancy, ce mercredi matin, de faibles pluies sont prévues, avec une limite pluie-neige à 500 mètres. Les températures avoisinent 4°C. L’après-midi, les pluies se renforcent (10 mm de précipitations), mais le thermomètre reste stable à 4°C. En soirée, de petites pluies persistent avec une légère remontée des températures à 11°C.
Toujours à Nancy, la matinée de jeudi sera marquée par des ondées éparses et des rafales de vent jusqu’à 55 km/h. L’après-midi, des précipitations mêlant pluie et neige sont attendues, avec une limite pluie-neige descendante à 200 mètres.