Un tragique incendie s'est déclaré ce mercredi à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin. Parmi les victimes, dix personnes souffrant d'un handicap mental ainsi qu'un de leurs accompagnants. Pour faire face au drame un accompagnement a été mis en place pour les familles des victimes à Nancy. 

Le dramatique incendie s’est déclaré ce mercredi vers 6h30 à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin, dans un gîte privé situé à La Forge où 300m² ont été embrasés sur un bâtiment de 500m². L'édifice accueillait deux groupes d'adultes en situation de handicap encadrés par deux associations originaires de Besançon et de Nancy. Onze victimes sont à dénombrer dans ce drame, dont plusieurs sont originaires de Meurthe-et-Moselle

Ce mercredi par voie de communiqué le préfet Arnaud Cochet déplore « une nouvelle effroyable pour les familles » et les assure « d’un soutien indéfectible des services de l’État ». Julien Le Goff, secrétaire général de la préfecture, et Amélie DEROTTE, déléguée territoriale adjointe de l’ARS 54, sont allés cet après-midi à la rencontre des personnels de l’AEIM, association dont les victimes relevaient au titre de leur prise en charge, pour faire un point de situation et s’assurer de la mise en place d’un accompagnement rapide et efficace de leurs proches et tuteurs. 

En lien avec l’ARS Grand Est, une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) a également été mise en place dans le département. Le préfet tient à remercier l’ensemble des services de l'État et des collectivités mobilisés pour faire face à ce drame.

« Nos pensées vont vers les victimes, leurs familles et leurs proches. Nous saluons l'engagement des sapeurs-pompiers et services de secours alsaciens, mobilisés aux côtés des victimes dans ce terrible drame. Alors que les opérations de secours se poursuivent, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle se tient aux côtés de la Préfecture et des services de l'Etat dans leurs démarches auprès des familles.» a réagi dans un communiqué, Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. 

Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy dans une déclaration s'est également « associe[r] à la douleur des victimes et de leurs familles à la suite du tragique incendie de Wintzenheim » avec l’ensemble des élus municipaux et métropolitains tout en saluant l’engagement « des services d'urgence et des forces de l’ordre sur place. Nous restons mobilisés auprès de l’État et le Département de Meurthe-et-Moselle.». 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

08-11-2025 By CS

Vidéo.Nancy : deux jeunes tués dans un accident de voiture…

Drame de la route à Nancy ce samedi matin. Vers 5h, une voiture s’est encastrée dans un mur à l’angle des rues Saint-Lambert et...

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...