Douze ressortissants géorgiens et arméniens, dont deux chefs de clans mafieux, suspectés d'être impliqués dans un réseau de malfaiteurs de dimension internationale a été démantelé par les enquêteurs de la Sûreté Départementale et l’Office Central.

À l’issue d’une enquête débutée courant 2019, les policiers de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Bas-Rhin ont, lors d’une opération coordonnée menée conjointement avec l’Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante, interpellé 12 individus, tous ressortissants Géorgiens ou Arméniens, constituant la ramification alsacienne d’une organisation criminelle internationale spécialisée dans les vols de toute nature (cambriolage, vols à l’étalage,..), a indiqué ce vendredi 25 juin la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy. 

Un démantèlement qui s’inscrit dans plusieurs années d’investigations ciblant des équipes de cambrioleurs géorgiens « Au cours de l’année 2019, les policiers de la cellule anti-cambriolage de la Sûreté Départementale du Bas-Rhin identifiaient et interpellaient les membres de deux équipes de cambrioleurs géorgiens, très professionnels et particulièrement bien organisés », indique le communiqué. « Ils étaient écroués, mais leur périple dans le Grand Est, avec d’autres équipes avait permis la commission de plus de 200 cambriolages ». Les investigations menées conduisaient les policiers sur la piste des Vory-v-Zakone, organisation mafieuse hiérarchisée et de leur chef, un Vor installé à Strasbourg chargé de diriger cette structure criminelle en Alsace.

Une information était ouverte auprès de la Juridiction Interégionale Spécialisée (JIRS) à Nancy en mai 2020 des chefs d’association de malfaiteurs, vol en bande organisée, blanchiment, recel et escroquerie en bande organisée.

Les mis en cause poursuivis pour de nombreuses activités criminelles

La cellule « TBILISSI », dédiée à l’enquête, commençait dès lors une fructueuse collaboration avec l’Office Centrale de Lutte contre la Délinquance Itinérante (OCLDI) qui apportait son expertise et son soutien. L’enquête permettait rapidement de mettre un nom sur l’autorité criminelle régionale (Vors) et l’organigramme de la structure apparaissait peu à peu au rythme des alliances et des trafics mis en place. En raison de la pandémie et des confinements successifs, les cambrioleurs avaient regagné la Géorgie et ne pouvaient revenir en France. « D’autres activités criminelles prenaient le relai : le trafic de cigarettes, les vols à l’étalage et les escroqueries aux ouvertures de comptes en Allemagne. Les flux financiers générés alimentaient le réseau », souligne la Juridiction Interégionale Spécialisée (JIRS) de Nancy. 

Le 21 juin 2021 dès 6 h, une importante opération mobilisant 80 enquêteurs de la Sûreté Départementale du Bas-Rhin, 20 enquêteurs de l’Office Central de la Délinquance Itinérante, des policiers d’Interpol, appuyés par les antennes du RAID de Strasbourg et Nancy, conduisait à l’interpellation de « 12 individus originaires d’Europe de l’Est dont deux chefs de clans mafieux : 1 Vor géorgien et 1 dirigeant d’un clan arménien, localisés à Strasbourg, ainsi que leurs lieutenants et hommes de mains.»

D’après le parquet de la JIRS de Nancy, les perquisitions réalisées aux domiciles des mis en cause ont permis « la saisie de 4 véhicules et 1 moto, 5 armes de poing, 352 cartouches de cigarettes, 66 bouteilles d’alcool, 103 flacons de parfum de marques, plus de 17 000 euros en espèces, de très nombreux produits de vols à l’étalage à grande échelle (produits cosmétiques et alimentaires) ainsi que des bijoux et de la maroquinerie de luxe ».

À l’issue de leur garde à vue en régime dérogatoire (96 heures), 11 mis en cause étaient déférés, et 10 d’entre eux étaient placés en détention provisoire. Des mandats d’arrêt ont été diffusés pour une partie des individus en fuite.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...