Pour maîtriser ses dépenses, la communauté Urbaine du Grand Nancy a présenté une organisation modifiée de la gestion de ses déchets avec la volonté de s'adapter aux habitants. Chaque année, près de 130 000 tonnes de déchets sont collectés et traités dans le Grand Nancy. 
camion.rimma1
La collecte des ordures à Nancy - crédit photo www ici c nancy fr

Le contexte. On nous le répète assez largement, la réduction des déchets c’est l’affaire de tous. Le réemploi, le tri et le recyclage sont donc des éléments essentiels de la prévention. Moins jeter passe par l’exemplarité des usagers, des pratiques vertueuses, de bons gestes et... des collectes de déchets adaptées aux besoins des habitants. Justement sur ce point et dans la lignée des baisses des dotations de l’État, la Communauté urbaine du Grand Nancy a décidé d’optimiser la fréquence des collectes tout en maintenant le développement des gestes de tri. Chaque année près de 130 000 tonnes de déchets sont collectés et traités sur le territoire du Grand Nancy. Si le chiffre n’a cessé de diminuer régulièrement au fil des ans, la collecte et le traitement des déchets demandent aujourd’hui une réorganisation d'autant plus qu'avec la baisse des dotations de l'État, la communauté urbaine est contrainte à réaliser des économies. « La baisse des dotations de l’État aux collectivités amène un regard dans tous les domaines des pôles d’interventions de la Communauté urbaine du Grand Nancy de manière à vraiment optimiser les coûts, tout en offrant des services de qualité à nos administrés. Pour la communauté urbaine à l’horizon de 2017, c’est plus de 50 millions d’euros de subventions en moins, un peu plus de 10 millions cette année... » a souligné Serge BOULY, Vice-président délégué à la collecte et au traitement des déchets au cours d’une conférence de presse ce lundi. En 2013, grâce aux efforts consentis par les grands Nancéiens qui ont permis une diminution des déchets ménagers, la taxe des ordures ménagères avait été revue pour être diminuée de 5 %. En 2015, une nouvelle optimisation des collectes devrait permettre une économie de 1 million d’euros grâce à la mise en place d'actions phares.

Une collecte des encombrants au lieu de deux sur l’ensemble du Grand Nancy ! Cela ne vous aura peut-être pas échappé, le nombre de collectes des encombrants, au nombre de deux, évolue pour passer à une collecte unique sur tout le territoire du Grand Nancy. Plusieurs raisons, selon Serge Bouly « on s’aperçoit que seulement 25 % des grands Nancéiens utilisent ce service deux fois par an et environ 35 % ne l’utilisent jamais ». Autre constat, l'efficacité des déchetteries, le volume de ces encombrants dans les rues a nettement diminué au cours des années pour atteindre les 1000 tonnes par an. Autre point avancé pour justifier cette décision, la réglementation. Désormais, de nombreux déchets ne peuvent plus être déposés dans les rues tels que les pneus, les batteries ou encore l’électroménager. Le système de collecte des encombrants n’est pas non plus franchement écologique, les produits collectés échappent à la moindre valorisation pour être emmené dans la majorité des cas en décharge. 

Le passage de trois à deux collectes hebdomadaires pour la collecte des ordures ménagères à Nancy (hors hyper-centre) à partir du 1er juin. En dehors de l’hyper-centre de Nancy qui profite de 13 collectes par semaine, commerces obligent... Les habitants de Nancy bénéficieront désormais de 2 collectes au lieu de trois. Selon les chiffres évoqués, entre 75 et 90 % des Nancéiens n’utilisaient pas les trois passages. Côté économie, cette baisse des collectes permettra de réaliser 10 000 kilomètres en moins pour les camions-bennes en moins et d’économiser près de 8000 litres de carburants, il faut dire que ces véhicules gourmands en énergie consomment près de 80 litres au 100. À noter, plus aucun ramassage ne se déroulera le samedi soir pour un meilleur confort des habitants. 

La collecte des cartons dans l’hyper-centre est décalée au soir. Cette collecte quotidienne destinée aux commerçants qui se déroulait le temps de midi sera effectuée à partir du 1er juin 2015 en fin de journée. L’évolution est destinée à éviter l’encombrement des trottoirs et améliorer la propreté en zone urbaine.

Suppression des sacs noirs d’ordures ménagères. C’est une des actions de la communauté urbaine qui ne passera pas inaperçue, douze millions de sacs noirs étaient distribués jusqu’à présent aux administrés du Grand Nancy, ce ne sera plus le cas à partir du 1er juillet 2015. Une suppression qui devrait permettre à la communauté urbaine du Grand Nancy d’économiser la coquette somme de 300 000 euros ! Seule exception, dans certains lieux de la ville de Nancy, où les riverains ne disposent pas de bacs comme dans le centre historique où les rues sont étroites. À noter que les éco-sacs continueront à être distribués régulièrement. 

La non-collecte des déchets verts avec les ordures ménagères. À partir de janvier 2016, les déchets verts ne seront officiellement plus tolérés dans les poubelles destinées aux ordures ménagères.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...