Photo d'archives - crédit ici-c-nancy.fr

LORRAINE.  Une équipe de malfaiteurs originaire de Nancy, Laxou et Metz, impliquée dans un vaste réseau d'importation de produits stupéfiants (cocaïne, héroïne et cannabis) a été démantelée. Sur commission rogatoire d'un juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy et suite aux investigations des Services Interdépartementaux de la Police Judiciaire de la Moselle et de la Meurthe et Moselle, douze personnes ont été interpellées. 


Le 12 mars 2024, douze personnes suspectées d'être impliquées dans un vaste réseau d'importation de produits stupéfiants (notamment cocaïne, héroïne et cannabis), étaient interpellées sur commission rogatoire d'un juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy.

Au cours des perquisitions aux domiciles des suspects et dans différents lieux de stockage repérés au cours des investigations étaient saisis au total "la somme de 32 350 euros en numéraire, 8,9 kilogrammes d’héroïne, 2,2 kilogrammes de cocaïne, 785 grammes d'amphétamines, 8,4 kilogrammes de résine de cannabis, 3,8 kilogrammes d'herbe de cannabis, 9,6 kilogrammes de produits de coupe, et 4 presses pouvant servir la confection de pains de produits stupéfiants", souligne le parquet de la JIRS de Nancy

La procédure avait pour origine une enquête préliminaire ouverte au parquet de Nancy en octobre 2023 suivie de l’ouverture d’une information judiciaire confiée à un juge d’instruction.

La mise en œuvre de modes d'investigation classiques associés à l'emploi de nombreuses techniques spéciales d’enquête et des surveillances actives a permis d'identifier une structure criminelle d'ampleur dirigée par des malfaiteurs originaire de Nancy, Laxou et Metz, suspectée de procéder à des importations massives de produits stupéfiants d'Espagne et de Belgique. Un réseau organisé qui disposait en outre de plusieurs lieux de stockage et de logistique à Laxou, au sein de domiciles de particuliers, précise la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy.

Dix individus mis en examen 

Les investigations confiées aux Services Interdépartementaux de Police Judiciaire de la Moselle et de la Meurthe et Moselle, permettaient de suspecter qu’un homme âgé de 31 ans serait à la tête de ce réseau. Il serait assisté de deux hommes qualifiés de « bras droits », de 4 livreurs dans le département ou hors département et 3 individus qualifiés de « nourrices » et chargés de stocker les produits stupéfiants à leur domicile.

A l'issue des interpellation et des gardes à vue des suspects, dix personnes (neuf hommes et une femme âgés de 19 à 38 ans) étaient mises en examen. Huit d’entre elles étaient placées en détention provisoire et deux étaient placées sous contrôle judiciaire.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-07-2025 By Rédaction

Orages violents à Nancy : arbres tombés et mise en…

De violents orages ont frappé Nancy dimanche en fin d’après-midi, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés. La V...

05-07-2025 By @Staff

Errance, ébriété et stups : à Nancy des mesures renforcées…

La préfecture de Meurthe-et-Moselle et la municipalité de Nancy ont présenté vendredi un plan d’action visant à « restaurer la ...

07-07-2025 By Rédaction

Nancy fête le 14 Juillet avec un feu d’artifice inédit…

La Ville de Nancy célébrera la Fête nationale avec un spectacle pyrotechnique inédit, tiré le 14 juillet depuis le site de Gent...