Le concert de Black M initialement prévu en marge des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun reste déprogrammé.

Initialement programmé le 29 mai, le concert de Black M -de son vrai nom Alpha Diallo- a été annulé par la municipalité. Le concert de l’ancien membre du groupe de rap Sexion D’Assaut en clôture des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun a suscité de nombreuses réactions en raison de certaines paroles polémiques tenues dans le passé par le chanteur.
Dans un communiqué, la ville de Verdun avait informé il y a quelques jours de l’annulation du concert après « une polémique d’ampleur sans précédent » et « un déferlement de haine et de racisme ». Alertée par les services de l’État « de risques forts de troubles à l’ordre public », la municipalité expliquait avoir été contrainte à à l’annulation pris en concertation avec la région et le Département. Sur les réseaux sociaux, Black M, a rappelé que son grand-père a combattu durant la Deuxième Guerre mondiale parmi les tirailleurs sénégalais et a a qualifié la polémique d’ « incompréhensible et inquiétante ».
Ce matin, le président de la République s'était engagé sur Europe 1 si la municipalité était d'accord, à mettre « les moyens pour sécuriser le concert ». « Les subventions qui avaient été promises pour ce spectacle ou pour d'autres seraient de toute façon maintenues », a également déclaré François Hollande. Interrogé par l'Est Républicain, le maire PS de Verdun, Samuel Hazard a décidé de ne pas revenir sur sa décision.