Nancy et région- Lors de la Commission permanente du 30 janvier 2015, le Conseil Régional de Lorraine a voté l’ouverture de 24 nouvelles formations pour la rentrée scolaire 2015, allant du CAP au diplôme d’ingénieur.

lorraine.Ballon

Le 30 janvier, le conseil régional de Lorraine a voté l'ouverture lors de la rentrée 2015 de 24 nouvelles formations, le fruit d’un travail partenarial avec les autorités académiques (Rectorat de l’Académie Nancy-Metz et Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et d’une concertation avec les acteurs lorrains concernés par les thématiques de la formation et de l’emploi (branches professionnelles, organismes paritaires collecteurs agréés – OPCA - et chambres consulaires régionales).

Parmi ces 24 formations, 17 sont de niveau supérieur (niveau 3 à 1), dont 12 en apprentissage (CFA) et 5 sous statut scolaire (lycée d’enseignement professionnel). Sept d’entre elles seront mises en place dans le cadre d’un partenariat entre un CFA et l’Université de Lorraine au travers de ses différentes entités territoriales spécialisées. Les principaux secteurs concernés par des ouvertures de nouvelles formations sont : l’Énergie, l’Industrie ou encore le BTP alors que 19 de ces formations s’inscrivent dans les objectifs du Pacte Lorraine. À travers cette démarche le Conseil Régional de Lorraine souhaite répondre à la fois aux besoins exprimés par les entreprises en matière de formation et permettre aux jeunes lorrains d’atteindre un niveau de qualification favorisant une insertion professionnelle rapide et durable.

Parmi ces 24 formations, 19 relèvent des objectifs du Pacte Lorraine. Ainsi huit nouvelles formations du niveau 4 au niveau 1 compléteront l’offre existante en lien avec les secteurs identifiés comme constitutifs de la Vallée Européenne des Matériaux et de l’Énergie. Les industries de la métallurgie sont particulièrement concernées avec, notamment, la mise en place de trois formations de niveau supérieur sur des champs d’activité de pointe : Licence professionnelle Technicien service client machine-outil, Titre d’Ingénieur Conception et maintenance des machines spéciales (2 groupes).

Par ailleurs, l’offre de formation en lien avec l’Énergie est également amenée à se développer, là encore prioritairement sur le niveau supérieur, avec notamment l’ouverture d’une Licence professionnelle Hydraulique industrielle et d’un Master professionnel Ingénierie électrique, électronique et informatique industrielle. Une formation validée par un Titre Réseau gaz de niveau 4 viendra compléter le diaporama dans la spécialité « Énergie ».

Quatre formations de niveaux 4 et 3 sont en lien avec les filières d’excellence et d’avenir définies dans le Pacte Lorraine. Elles concernent les secteurs de l’Agriculture-Agroalimentaire-Animation des territoires ruraux à savoir CS Conduite de l’élevage ovin viande et BTSA Développement et animation des territoires ruraux et de l’Aéronautique avec l'ouverture sous statut scolaire de deux options du Baccalauréat professionnel Aéronautique. Ces formations n’étaient jusqu’alors proposées qu’en apprentissage par le même établissement. Le fait de proposer cette formation via les deux parcours de formation initiale devra permettre de mieux répondre aux besoins des jeunes lorrains et des entreprises partenaires, parmi lesquelles la Marine Nationale par exemple.

Quatre nouvelles formations du niveau 4 au niveau 2 seront en rapport avec la promotion, l’attractivité et l’aménagement du territoire dont deux d’entre elles concernent le BTP et l’Ecoconstruction à savoir un Titre Chef d’équipe montage de maisons ossature bois et pose de charpente, une Licence professionnelle Électricité et électronique avec une spécialisation dans les réseaux haute et basse tension. Une autre formation concerne le Tourisme avec une Licence professionnelle Hôtellerie-Tourisme, spécialité Management d’unités touristiques. Enfin, la dernière consiste en la mise en place d’une nouvelle option pour une formation du secteur Arts-luxe-création, le DMA Habitat, option décors et mobilier.

Cinq autres nouvelles formations seront proposées à la rentrée 2015 dans les secteurs du Transport et de la Logistique (CAP Agent d’entreposage et de messagerie, CAP Conducteur livreur de marchandises, Titre professionnel de niveau 4 Technicien supérieur en transport-logistique), de l’Artisanat (ouverture en Lorraine d’une formation préparant au diplôme nouvellement créé BTS Métiers de la Coiffure), de la Culture-communication (déploiement de l’option Gestion de la production du BTS Métiers de l’audiovisuel), du Tertiaire administratif (ouverture d’un Diplôme de Comptabilité et de Gestion en apprentissage, formation non proposée jusqu’alors en Lorraine sous ce statut), de la Sécurité (Bac Pro Métiers de la sécurité) et de la Production graphique (ouverture d’un BTS Communication et industries graphiques qui se décline en deux spécialités, formation à dimension interrégionale).

Selon le conseil régional de Lorraine ces formations complémentaires auront pour objectifs de renforcer les logiques de parcours en proposant un niveau de qualification inexistant à ce jour en Lorraine (BTS Communication et industries graphiques) ou sur le territoire concerné (Diplôme de Comptabilité et de Gestion, Bac pro Métiers de la sécurité) ou de répondre à des besoins précis du monde de l’entreprise local (CAP Agent d’entreposage et de messagerie, BTS Métiers de la coiffure). 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...