NANCY. Biocoiff' a ouvert cet été ses portes à Nancy. Innovation de ce salon de coiffure, pas comme les autres, ses soins exclusivement naturels et des colorations végétales à base de plantes, écorces... et de fleurs. Un brin curieux, nous avons testé ! 

Pour les Nancéiens avertis, les bonnes adresses consacrées au bien-être privilégiant le naturel, le bio (certifiés par des labels), le cruelty free (non testés sur les animaux) et le vegan (sans aucun ingrédient d'origine animale), sont nombreuses à Nancy. Dans le centre-ville, plusieurs commerçants passionnés ont d'ailleurs ouvert ces derniers mois des établissements tels que l'Un des Sens ( cosmétiques naturels et ateliers...) ou encore l'Institut et spa Les 4 éléments... Dans cet esprit, un salon de coiffure dispensant uniquement des colorations végétales a ouvert ses portes cet été dans la cité ducale. Cette enseigne, c'est Biocoiff', une licence née à Paris, considérée en France comme pionnière en matière de coloration végétale. Située à proximité de la brasserie l'Excelsior, il s'agit de l'unique établissement Biocoiff' du Grand Est. Pas étonnant donc d'y croiser certains clients venus des quatre coins de la grande région voire même du Luxembourg pour bénéficier de ces soins capillaires ou d'une coloration végétale.

Le concept de l'enseigne ? C'est la caractéristique essentielle de ce salon : le na-tu-rel et l'absence de produits chimiques (parabens, silicones...). Exit donc les substances toxiques et les perturbateurs endocriniens contenus dans la plupart des colorations. À Biocoiff', la douceur est reine avec des colorations à base de plantes, de fleurs, de racines, d’écorces... Côté shampoings et produits lavants ils se déclinent à l’Aloe Vera, Calendula, Ortie, Tea Tree... à varier selon la nature de votre cuir chevelu.

La naissance de l’enseigne reflète cet esprit, elle n'est pas liée à un quelconque investisseur mais à l’idée d’un coiffeur coloriste, Charley Assoun, devenu allergique au contact des colorations et autres produits chimiques. Convaincu qu'un autre schéma est possible, il crée son premier salon Biocoiff’ en 2004 et ouvre ainsi les portes du végétal en salon de coiffure. D'autres Biocoiff' voient le jour... mais presque tous en région parisienne ! Il n'en existe que trois en province en France dont celui de Nancy. 

Les bienfaits de la coloration végétale... Si les colorations chimiques sont souvent désignées comme dangereuses, "c’est parce que le cuir chevelu (comme la peau d’ailleurs), est très perméable : il laisse passer tout ce qui est appliqué à sa surface, de bon ou de mauvais. Les substances toxiques absorbées par le cuir chevelu vont en plus, par voie sanguine, avoir des effets néfastes sur des organes internes. La coloration végétale fait tout le contraire et n’agresse pas les cheveux. Elle est même parfaite pour réparer les dégâts causés par les colorations chimiques", souligne-t-on à Biocoiff'. Les teintures végétales n’agissent pas par oxydation comme dans les colorations conventionnelles. Non, leur couleur ne pénètre pas le cheveu en profondeur car les écailles restent fermées. Elles le gainent en recouvrant sa teinte naturelle, laquelle est préservée et non modifiée. 

On évite donc des phénomènes d'allergies liées aux colorations chimiques par la p-aminophénol et le PPD, l’eczéma et les irritations du cuir chevelu et de la peau... On évite aussi les perturbateurs endocriniens comme le résorcinol, des substances irritantes des voies respiratoires comme le l-naphtol et le toluène. La coloration végétale peut par conséquent être conseillée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux personnes présentant des pathologies lourdes.

BioCoiff ncy

Le Jour J. Le rendez-vous est fixé à 13h15 à Biocoiff situé au 48, rue Henri Poincaré. En pénétrant dans le salon, premières impressions celle de sérénité et d'une discrète odeur d'herbes coupées bien loin des odeurs chimiques. Un lieu moderne, cosy, flambant neuf à la décoration neutre et écolo avec des plantes, un tabeau végétalisé, des aloe vera disposées dans des pots... On nous offre aussitôt une boisson chaude. Ce sera un thé vert. Ludivine, experte-coloriste et co-gérante au côté de Rémy, nous propose d'abord un diagnostic capillaire complet avec examen de la nature du cheveu et du cuir chevelu. On enchaîne sur le choix de la nouvelle teinte. Pour nous, l'idée n'est pas de révolutionner notre couleur naturelle un mélange de chatain clair et de blond foncé, mais de rester dans la même teinte en privilégiant une couleur un peu plus lumineuse.

Biocoiff BacsBiocoiff - DR

Passage au bac pour l’étape détox. On passe d’abord au bac à shampoing, confortablement assis dans un siège massant, on commence par un shampoing bio aux orties afin d’ouvrir les écailles du cheveu. Il est suivi d’un masque à l’argile, dont les objectifs sont pluriels. D’abord de purifier ou de "détoxiner", c’est à dire d’éliminer le reste de pollution du cheveux (produits coiffants, silicones des précédents shampoings ou éventuellement les résidus d’anciennes colorations) et à préparer la fibre capillaire à l’arrivée des pigments végétaux pour une meilleure tenue sur les cheveux. La pose dure 15 minutes. 

La potion. L’experte coloriste prépare une mixture à partir de poudres et d’eau chaude qu’elle prélève dans des pots et dose par cuillère en fonction de la couleur souhaitée. "Chaque couleur est unique car la coloration dépend de la couleur de base des cheveux de chacun, mais aussi du temps de pause", nous précise Ludivine. Dans le saladier, la "potion" à l’aspect fluide et verte libère déjà d’agréables effluves d’herbes humides, de thé matcha, de feuilles d’épinards qui laissent vagabonder notre esprit dans notre mémoire olfactive. Pour élaborer cette recette, Ludivine a utilisé plusieurs composants tels que l’indigo, le henné et une base pour hydrater composée de poudres de plantes ayurvédiques d’Hamla, Shikakai, des pigments puis de l’eau chaude. L’application se fait au pinceau. La pose terminée, une charlotte est placée sur notre tête puis direction le casque chauffant pendant presque 40 minutes. Étape indispensable pour que les pigments végétaux s’enroulent autour du cheveu et le gaine.

Le soin fixateur. Dernière étape, le rinçage suivi de l’application de l’après-shampoing ylang-ylang, à l’odeur exotique et fleurie, permettant de démêler, réhydrater le cheveu, et fixer la couleur. Grâce à la propriété du citron d’ylang-ylang, il permet de refermer les écailles du cheveux et de rééquilibrer le pH du cheveu et du cuir chevelu. En refermant les écailles, il permet de maintenir le pigment de couleur dans les cuticules du cheveu. 

Ultime étape : coupe des pointes et brushing. On se cale dans le fauteuil pour un pré-séchage suivi d’un brushing. À sec, les pointes et les fourches sont coupées.  La coupe est harmonieuse, précise et adaptée à la morphologie du visage ainsi qu’au volume naturel des cheveux. Dans le même temps quelques conseils sont aussi prodigués pour l’entretien de la coloration. D’abord, pas de shampoing pendant 2 jours car la couleur n’est pas encore totalement fixée, nous explique-t-on. Ainsi, grâce à l’oxygénation de l’air, la couleur continue d’évoluer pendant 48h. Il est ensuite vivement conseillé d’abandonner l’usage de shampoings contenant des silicones et sulfates qui font écran aux pigments et dénaturent la couleur.

C’est fini. Un coup d’œil à notre montre : 16 h 25, le temps s’est envolé. On ressort du salon, l’esprit allégé, la chevelure brillante et soyeuse.  

>> Plus de photos à venir sur notre compte Instagram


lavisdelaredacNotre avis. Plus qu’un concept, nous avons trouvé une philosophie, des coiffeurs informés et engagés. D'abord attirés par les arguments santé et la dimension écologique de la coloration végétale, nous avons trouvé à Biocoiff' davantage : une qualité de coloration. La couleur est brillante, vibrante, les cheveux soyeux, légers et hydratés avec la sensation d’avoir des cheveux plus épais. Si vous êtes novices en colorations végétales, vous retrouverez dans ce salon de nombreux conseils... Une pépite ! Biocoiff' ne ressemble en rien à un salon de coiffure classique, la coloration végétale implique plusieurs de vos sens : l’odorat, le toucher, la vue ! Trois heures loin de l’effervescence de la ville qui nous feraient même oublier nos prochains rendez-vous. Plus qu’une coiffure une mini-thérapie de bien-être. Seul bémol le prix, mais ce qui est bon prend du temps et coûte un peu plus...

Informations pratiques. Biocoiff', 48 rue Henri Poincaré à Nancy - Tel 03 83 55 26 48

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...