La jeune fille a été déposée proche de la gare de Nancy / archives ici-c-nancy.fr

FAITS DIVERS. La jeune fille de 12 ans avait été confiée à une mère de famille au prétexte de se rendre à un tournoi de football en Alsace. Sans aucune nouvelle d'elle, une importante opération de police a été déployée en début de semaine pour retrouver sa trace. 


Une importante opération de police s'est déroulée mardi à Nancy pour retrouver une jeune fille de 12 ans, dont on ne retrouvait plus la trace, a-t-on appris de source policière. Ce sont les parents très inquiets qui ont donné l'alerte en se présentant mardi à l'hôtel de police de Nancy. La veille, lundi après-midi, leur fille avait été confiée à une mère de famille en vue de se rendre à un prétendu tournoi de football en Alsace. La valise préparée, leur fille est montée dans le véhicule de la maman au côté de son amie pour pouvoir participer à cet événement sportif. Les appels menés le soir même et le lendemain matin pour joindre la mère ou le club de football resteront vains. 

Les investigations du groupe de protection de la famille de la DIPN 54 ont permis rapidement de localiser la copine de la jeune disparue avec laquelle elle devait participer au tournoi de football. Laquelle a donné "une autre version " à savoir que son amie était "victime de violences" et que pour la protéger elle avait demandé à sa mère "de faire croire qu'elle partait à un tournoi de football pour pouvoir l'extraire de sa famille", informe une source policière.

Entendue par la police, la maman qui a concrétisé cet alibi explique avoir ensuite déposé la jeune fille devant un bâtiment à l'arrière de la gare de Nancy. Avec ces élements, tous les policiers de Nancy ont été mobilisés pour retrouver la trace de cette jeune fille et le parcours qu'elle avait pu entreprendre. Se sachant recherchée, elle est rentrée d'elle même à son domicile familial heureusement saine et sauve.

Un scénario inventé de toute pièce

Entendue, la jeune adolescente a livré le déroulé de sa disparition aux policiers. Le soir même, elle s'est rendue chez son petit ami, âgé du même âge, à Nancy. Pour convaincre la mère de ce dernier, elle a d'abord expliqué que "ses parents étaient d'accord pour qu'elle puisse dormir chez eux " et a écarté toute tentative d'appels expliquant que le téléphone de ses parents était "cassé". "Elle a menti sur toute la ligne" confirme la police. Le lendemain lorsque la mère de famille du jeune garçon a voulu recontacter ses parents, elle était déjà repartie.

Pour avoir participé à la disparition de la jeune fille de 12 ans, la mère de famille née en 1986 et originaire de Maxéville, fait l'objet d'un avertissement probatoire pour le 20 juin 2024 devant le délégué du procureur de Nancy. 

Si vous êtes victime de violences ou connaissez une personne concernée dans votre entourage, la police de Nancy recommande de se rendre sans délai dans le commissariat le plus proche ou de composer les numéros "17 police secours" ou du 119 "Allô, enfance en danger". 



Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...