CONSO. Chaque dimanche, Orgeco 54, l'association de consommateurs et d'usagers basée à Nancy décortique l'actualité et examine ses dossiers pour mieux aiguiller les consommateurs en cas de conflit. Cette semaine l'association revient sur un cas pratique, une réparation de voiture réalisée dans un garage...
Une facture de réparation de voiture est souvent élevée, alors pour éviter de mauvaises surprises lors du règlement, la transparence et la bonne information du client sur la nature des réparations sont essentielles. Les précisions et conseils de Orgeco 54.
" La voiture de Madame B a un problème de freinage :
Madame B., consciente de ce problème de sécurité va à son garage habituel dans son quartier qui lui conseille de changer ses plaquettes de frein : coût estimé : 250 € à 300 €.
Elle demande que soit également effectuée la vidange du moteur.
Le surlendemain Madame B vient chercher sa voiture : la facture se monte à 980 €.
Que s’est-il passé : le garagiste a également changé les disques de freins. Madame B refuse de régler. Que faire ?
Doit être remis au client pour signature, le garagiste contre signe également.
Ce document qui n’a pas été rempli apporte la preuve de ce qui a été demandé par le client et évite de contester la facture ultérieurement. Il sert également à mettre en cause la responsabilité du garagiste.
Le garagiste doit vous remettre les pièces usagées sauf s’il s’agit d’une réparation gratuite.
Autre problème : le garagiste dispose d’un droit de rétention qui lui permet de garder le véhicule tant qu’il n’a pas été payé (art1948 du code civil) donc, Madame B n’a pas pu récupérer sa voiture chez le garagiste.
Nous ayant contacté, nous avons pris contact avec le garagiste pour lui rappeler ses obligations contractuelles et trouver un accord amiable. Le garage s’apercevant lors du démontage que les disques de freins étaient abimés aurait dû appeler Madame B pour l’informer, chiffrer le surcoût et lui demander son accord par téléphone avant de faire le changement des disques.
Le garagiste après négociation a accepté non sans mal de diviser sa facture par deux.
Dans le cas contraire, il s’exposait à un recours juridique devant une juridiction civile : le tribunal de proximité qui est compétent pour tout litige inférieur à 4.000 euros. "