Nancy a été choisie par PayPal pour tester un nouveau paiement électronique via mobile. Une trentaine de commerces de la cité ducale ont déjà adopté le dispositif et les premières transactions effectuées ce vendredi. 
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Un chapiteau "PayPal" a été dressé ce week-end sur la Place Charles III à Nancy avec pour objectif de faire découvrir cette nouvelle technologie aux Nancéiens - photo www ici c nancy fr

Une première en France et en Europe ! Payer sans aucune carte, mais seulement avec son portable, depuis vendredi cette possibilité est devenue une réelle option pour les consommateurs dans une trentaine de commerces de Nancy. La cité ducale ayant été choisie par la société PayPal, spécialisée dans les paiements en ligne, pour le dynamisme et l’attractivité de son territoire. Lors d’une conférence ce vendredi au Palais des Congrès de Nancy, Gimena Diaz, Directrice générale PayPal France a souligné « une appétence en France à l’innovation » et a rappelé les qualités de Nancy qui ont séduit la société américaine celle d'une « ville importante à taille humaine ouverte sur les innovations numériques ».

PayPal veut révolutionner les usages à Nancy 

Trente commerçants essentiellement issus du secteur de la restauration ont accepté de jouer le jeu en offrant à leur guichet la transaction PayPal. Le crédo de la société américaine, celle de faciliter le paiement et d’apporter une « personnalisation » au commerçant avec le paiement par photo, la précommande, le partage de l’addition entre plusieurs convives, voire même la possibilité d’ajouter du pourboire. 

Concrètement, le principe pour régler dans un magasin ou un restaurant est simple, il suffit au consommateur déjà détenteur d’un compte PayPal de lancer l’application « Pay@table » sur son smartphone et de sélectionner le commerce ayant adopté cette nouvelle solution. Au restaurant, le commerçant propose un code au client qu’il devra entrer dans cette même application en liaison avec sa caisse enregistreuse. Une facture numérique s’enregistre sur le smartphone de ce dernier. Le consommateur peut ensuite choisir de la régler ou encore de partager l’addition avec d’autres convives au pourcentage ou en nombre de part égale.

« Le futur du paiement est basé sur de nouveaux usages » a encore expliqué Gimena Diaz — Directrice générale Paypal France qui a martelé l’importance de « redonner le pouvoir au mobile ». Après ce lancement à Nancy, la société américaine projette déjà une généralisation du dispositif en France pour 2015.

Reste à savoir si le succès sera au rendez-vous, le dispositif proposé par Paypal gratuit pour le client représentera en revanche un coût certain pour le commerçant avec une commission entre 1,4 % et 3,4 % + 25 centimes sur chaque transaction

PayPal, a enregistré dans le monde en 2013, 27 milliards de dollars de transactions mobiles pour 9 millions de paiements par jour et comptabilise 152 millions de comptes actifs.

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