La domotique est une technologie particulièrement attrayante qui ne cesse de séduire tout en présentant de nombreux risques non-négligeables. Comment protéger efficacement votre habitat face aux menaces virtuelles ou physiques ? Est-il réellement judicieux d’utiliser un serveur VPN pour sa cybersécurité ? Cet article fera le point sur ces sujets pertinents.

La domotique et son avenir prometteur

La domotique fait référence à une technologie dédiée au confort d’un habitat. Développés essentiellement grâce à l’évolution des réseaux domestiques et des systèmes Wi-Fi, de nombreux équipements toujours plus surprenants ne cessent de séduire toujours plus de consommateurs.

Chaque année, la présentation de nouvelles installations passionne les internautes. À ce titre, Legrand et Netatmo, les 2 leaders français dans le domaine de la domotique, n’ont pas manqué de surprendre les foyers grâce à de nouveaux équipements innovants lors du CES 2019, le salon américain dédié aux technologies connectées pour l’habitat. Cet article publié sur le site Rtl.fr résume parfaitement cette actualité passionnante.

Par ailleurs, si la domotique semble dédiée au confort de l’habit grâce à une automatisation de tâches, cette technologie correspond également à d’autres attentes relatives à la sécurité dite « physique » des foyers lorsque celle-ci est complétée par certains outils digitaux (installation d’un serveur VPN).

Comment protéger efficacement votre habitat ?

L’installation d’une alarme connectée

Les alarmes connectées sont devenues des systèmes immanquables pour protéger un habitat. Avec de nombreux modèles disponibles depuis différents sites e-commerce, ces installations vous permettent de recevoir des notifications en temps réel via votre smartphone lors de chaque situation inhabituelle. Par ailleurs, plusieurs services dédiés au gardiennage virtuel proposent des offres rassurantes où l’intervention d’un agent de sécurité et des forces de l’ordre est automatiquement organisée. En revanche, ces services nécessitent un abonnement mensuel ou annuel.

L’utilisation d’une caméra intelligente

Outre l’installation d’une alarme connectée, l’utilisation d’une caméra intelligente est vivement conseillée par de nombreux experts. Relativement accessibles, ces équipements peuvent être installés en quelques instants. La retransmission continue de séquences depuis un smartphone permet alors de sécuriser un habitat, suivre le comportement d’animaux domestiques ou encore de surveiller des enfants lors de chaque sortie. Une nouvelle fois, de nombreux modèles aux fonctionnalités propres sont disponibles en quelques clics depuis le web.

Les verrous intelligents

Parfois considérés comme des équipements douteux, les verrous intelligents permettent de sécuriser des portes d’accès afin d’éviter les cambriolages. En complément d’un système de fermeture fiable et robuste, ces équipements disposent de différentes solutions d’identification (déverrouillage via un smartphone, codes complexes…). Naturellement, la sélection d’un verrou intelligent reconnu par les experts est essentielle pour protéger un habitat.

Le déclenchement automatisé d’installations

Enfin, une autre solution relative à la domotique pour sécuriser un habitat fait référence au déclenchement automatisé de diverses installations. L’activation de lumières ou encore la fermeture/l’ouverture de volets depuis un smartphone permet de tromper efficacement les analyses malveillantes en simulant une présence. Cette solution sera particulièrement recommandée aux foyers lors de l’organisation de voyages de courte ou longue durée.

La domotique et l’intérêt des hackers

L’émergence de nouveaux équipements connectés engendre naturellement un intérêt marqué parmi les hackers. Sans surprise, la domotique devient donc un « nouveau terrain de jeu » pour les cybercriminels, et ce, quelles que soient leurs motivations (allant de la simple perturbation d’un service jusqu’à provoquer des situations inquiétantes). Plusieurs recommandations mériteront alors votre intérêt.

Utiliser un réseau secondaire

Chaque FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) propose un système de connexion secondaire depuis un routeur ou une box connectée. En privilégiant cette solution lors de vos accès à distance, vous limiterez les risques de piratage en préservant votre réseau principal.

Privilégier les marques reconnues

Naturellement, la sélection d’équipements reconnus par leur fiabilité est indispensable pour profiter d’une sécurité optimale. Ainsi, il peut être judicieux de choisir une installation au tarif moins attractif face à certaines offres douteuses. Bref, prendre le temps de consulter les différents équipements disponibles avant de valider des achats est une étape essentielle.

Désactiver les fonctionnalités dispensables

Certains équipements liés à la domotique fourmillent de fonctionnalités attrayantes… Et parfois dispensables. En désactivant ces dernières, vous sécuriserez naturellement toujours plus vos installations et votre habitat. N’hésitez pas à consulter minutieusement le mode d’emploi de vos appareils afin d’en savoir plus à ce sujet.

Eviter les points d’accès publics lors d’une connexion à distance

Cela ne surprendra aucun internaute : l’utilisation d’un réseau Wi-Fi public (Hotspost) est vivement déconseillée. En effet, ces points d’accès sont caractérisés par une sécurité discutable où une simple tentative de piratage peut engendrer de lourdes conséquences… Et plus particulièrement lors d’une connexion à distance depuis vos installations domestiques.

Utiliser un serveur VPN

Enfin, une solution dite « tout-en-un » fait référence à l’utilisation d’un serveur VPN via votre smartphone, mais également depuis votre réseau domestique. Idéaux pour chiffrer chaque donnée entrante/sortante et masquer efficacement les adresse IP, les réseaux privés virtuels sont largement recommandés par les experts en domotiques… Et ce phénomène est légitime.

Pour conclure

La domotique est une technologie passionnante et attrayante. En complément de « bonnes habitudes » et d’un réseau privé virtuels, certains équipements permettront également de sécuriser votre habitat face aux risques d’intrusions.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...