Mobilier & Jardin - Easywind, une entreprise française a lancé la commercialisation d'un parasol résistant aux vents. Un système breveté que nous avons découvert et testé à l'occasion des premiers jours de l'été. 

Contre vents et marées, l’expression résume à elle seule les caractéristiques attribuées aux produits de la marque Easywind. Contrer les rayons du soleil, mais aussi résister au vent ! Pour cela, la marque s’appuie sur un concept de parasol doté d’une excellente résistance. Le principe ? Alors que les parasols traditionnels disposent d’une seule série de baleines statiques à laquelle est fixée la toile, les parasols Easywind en disposent de deux. Chaque série de baleine a son rôle à jouer, explique Easywind. La première série de baleines dites « statiques » (en acier ou en aluminium selon les modèles) est doublement renforcée, et joue un rôle essentiel dans le combat contre les vents rabattant, qui font souvent plier les baleines des parasols classiques. Une deuxième série de baleines dites « dynamiques » (en fibre de verre) intervient en cas de vents ascendants. Elle permet à la toile de réduire sa prise au vent en se relevant automatiquement lorsque le vent forcit et de reprendre sa position initiale quand celui-ci faiblit, sans aucune intervention ou manipulation extérieure.

Concrètement, lorsqu’une rafale de vent souffle sur le parasol, ce dernier se met "en torche" autrement dit la structure s’élève vers le haut le temps de la rafale puis reprend sa place initiale grâce à son système de baleines en fibre de verre. Un concept plutôt futé ! 

FlecheFocus sur le parasol Zonda 

Easywind commercialise de nombreux parasols et voiles d'ombrage résistants aux vents. Le parasol Zonda est un des parasols déportés des gammes de la marque. Côté caractéristique, il dispose d'une toile en polyester dense de 210g/m² traitée anti-uv et déperlante, sa structure principale est en aluminium, les baleines et le pied sont en acier. Il se manipule grâce à son pied rotatif à 360° et son système push-up qui permet d'incliner la toile verticalement afin de suivre les moindre mouvements du soleil. L'ouverture se fait grâce à une manivelle anti-retour. Le diamètre de la toile atteint les 3m soit environ 7m² de surface. La hauteur du parasol est de 2m50, la dimension du mât est de 53x77 mm pour un poids de 21,5 kg. Le parasol à mât déporté Easywind Zonda est livré avec son pied en croix. 

FlecheLa réception

Le parasol est expédié de l’entreprise située de Wambrechies dans le Nord, société qui fabrique et distribue le parasol, mais il est également commercialisé dans des enseignes de bricolage ou sites web spécialisés dans le domaine du jardin. La dimension du carton s'établit à 2,50 mètres de hauteur, 38,5 cm de largeur et 15,5 cm de profondeur.

Parasol-EasyWind-1

FlecheLe déballage et l'installation

Il faudra compter une quinzaine de minutes (au maximum) pour ouvrir les cartons et placer au sol l’ensemble des éléments. Une notice basée de multiples illustrations en 3 D détaille les étapes à suivre pour le montage. Du côté de l’outillage, un seule clé suffit et elle est fournie. Le parasol est rapidement sur pied ! 

Parasol1
Parasol-mini

Fleche... Le rendu ? 

La résistance au vent, une caractéristique qui change la donne ! Face au vent la grande majorité des parasols affichent généralement leur faiblesse, un talon d'Achille bien connu qui n'inquiète pas le parasol Easywind. Et oui, il s'agit bien de sa plus grande force, il peut résister à des coups de vent de 40km/h sans provoquer de dégât grâce à son système breveté. Une innovation brillante à saluer qui fait toute la différence avec ses concurrents. 

Côté ombrage, il offre une ombre régulière. Il dispose par ailleurs d'une bonne maniabilité en s'adaptant par des réglages à l'orientation du soleil en positionnant la manivelle et en manipulant son pied rotatif à 360 °. Sa composition mêlant aluminium et acier offre une esthétique moderne à la terrasse ou au jardin.  

EasyWind4


lavisdelaredacLes Tops et les Flops

ON A AIMÉ - LE(S) PLUS : Élégant, facile à installer et particulièrement robuste, le parasol Zonda de Easywind permettra de vous protéger des rayons du soleil sur une surface de 7m2. Largement suffisant pour une table de 6 / 8 personnes ou deux bains de soleil disposés côte à côte. Grâce à des attaches placées de part et d'autre de la toile, vous pourrez refermer la toile du parasol après son utilisation. Quant au vent, si Easywind a dévoilé une spectaculaire vidéo montrant un parasol de la marque en position torche faisant face au vent violent produit par les pales d'un hélicoptère, son système est absolument efficace. Par ailleurs, pratique par sa constitution en "déporté", on pourra l'intégrer dans n'importe quel environnement. Plus d'inquiétude d'un coup de vent fatal au parasol, il s'articule vers le haut pour éviter la casse... En plus, il est made in France ! 

ON A MOINS AIMÉ - LE(S) MOINS : Les dalles nécessaires ne sont pas fournies. Pour autant, le système en croix facilite grandement l'installation. Vous ne serez pas obligé de réaliser d'onéreuses dépenses, quatre dalles de jardin en béton (que vous avez d'ailleurs peut-être) pourront suffire à stabiliser le parasol. 

positif-logoTest réalisé sur le parasol Easywind Zonda

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...