De nombreux généralistes, mais aussi des laboratoires d'analyses médicales fermeront ces jeudi 1er et vendredi 2 décembre. A Nancy, un rassemblement de blouses blanches est prévu devant les portes de l'ARS Grand Est à Nancy. 

Des blouses blanches, médecins, internes, des biologistes venus de Lorraine, mais aussi du Grand Est pour un mouvement de protestation médicale déjà annoncé « d’une ampleur significative ». Ces jeudi 1er décembre et vendredi 2 décembre, à l'initiative de plusieurs syndicats et du collectif asyndical et apolitique "Médecins pour demain"- revendiquant plus de 14 400 adhérents- les généralistes sont appelés à fermer leurs cabinets ou à assurer un service minimum. Un rassemblement est prévu à 14h devant les portes de l'ARS Grand Est à Nancy.

Il s'agit « d'une mobilisation exceptionnelle et inhabituelle, jusqu'à présent c'est le port symbolique de brassards "en grève" qui était adopté tout en maintenant les activités de soins », confirme le docteur Gonzalez, référent local du mouvement tout en évoquant une médecine de ville sous tension et des inquiétudes sur l’avenir du système de santé.

Les points de friction ? Les négociations de la nouvelle convention médicale avec la Sécurité sociale qui ne prennent pas en compte les demandes des médecins libéraux. Parmi lesquelle une mesure emblématique : la revalorisation de leurs honoraires avec un tarif de la consultation de 50 euros « le prix moyen en Europe ». 

Toutefois, les revendications s'inscrivent au-delà d’une simple augmentation, souligne le document du collectif « Médecins pour demain » intitulé « Pourquoi votre médecin fait-il grève les 1er et 2 décembre ? ». Cette affiche destinée à être accrochée en salle d'attente liste cinq demandes des médecins pour exercer leur activité à savoir : « diminuer la charge administrative (en supprimant les renouvellements d'ALD pour pathologie chronique, la signature des arrêts de travail de moins de trois jours...) », « ne plus dépendre de la rémunération aux objectifs fixés par la Sécurité sociale non déontologique», « faire valoir une formation bac +9 minimum», « se libérer du temps médical auprès du patient » ou encore « pouvoir financer une secrétaire et/ou un assistant médical ».

Dans un communiqué transmis mercredi en fin de journée, l'ARS Grand Est déclare que compte tenu de cette mobilisation qui devrait engendrer un certain nombre de fermetures de cabinets de la région et « au regard des situations de fortes tensions rencontrées depuis plusieurs semaines dans les services d’urgences de la région, liées à la circulation concomitante de plusieurs virus hivernaux (bronchiolite, grippe, Covid-19…), l’ARS Grand Est appelle la population à éviter de reporter sur ces services une demande de soins qui pourrait être différée ». L'agence régionale de santé conclut que « les services d’urgences et le SAMU de la région sont en alerte mais pourront difficilement faire face à un report massif des patients ne trouvant pas de réponse en ville» et diffuse ses recommandations pour la prise en charge des patients.

 

Les recommandations de l'ARS Grand Est

Afin de préserver la capacité de réponse du système de santé aux besoins de soins urgents ou ne pouvant être reportés, l’ARS recommande les principes suivants : 

- Si vous aviez rendez-vous avec votre médecin et qu’il est en grève, le médecin ou son secrétariat vous aura normalement contacté afin de reprogrammer avec vous un rendez-vous à une autre date. En cas de doute, contactez votre médecin. 

- Si votre médecin est en grève et que vous avez besoin de soins, privilégiez le recours au dispositif de soins non programmés en ville si un tel dispositif est opérationnel (maisons médicales de garde, centre de soins non programmés, etc…).

- Toutes les nuits, le dispositif spécifique de permanence des soins ambulatoires (service de garde des médecins généralistes) sera garanti, des réquisitions étant effectuées en lien avec les professionnels libéraux. Pour toute demande médicale pendant cette période, contactez directement le 15. Vous serez orienté en fonction de votre situation médicale. 

- Appelez le 15 avant tout déplacement aux urgences afin d’avoir une première réponse médicale immédiate et, si besoin, d’être bien orienté par rapport à votre situation de santé. En cas d’urgence, pour un adulte ou pour un enfant, contactez le 15, accessible 24h/24h

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...