NANCY. Les traditions avant tout ! Après avoir été annulé l'an dernier, le défilé de la Saint-Nicolas revient cette année dans la cité ducale, mais avec un parcours modifié. Plus court, plus sécurisé dans un contexte d'alerte d'attentat sans précédent. 

Pl16

On savait déjà que le feu d'artifice avait été gommé des programmations de fin d'année de Nancy, en revanche la tenue du défilé restait encore à préciser. Un suspense qui a pris fin ce vendredi 28 octobre, où la décision -notamment attendue des hôteliers et des commerçants- a été révélée lors d'une conférence de presse. Oui, le défilé aura bien lieu !

Le défilé. Moment phare de la programmation hivernale mobilisant également toutes les communes du Grand Nancy et très apprécié des familles, les fêtes de la Saint-Nicolas étaient cette année encore sous le feu des projecteurs sur la question de la programmation d'un de ses temps forts : le défilé. Dans un contexte sans précédent où plusieurs attentats ont endeuillé la France dont plus récemment celui de Nice, Laurent Hénart explique avoir travaillé avec les services de la ville et ceux de l'État pour déterminer « comment bâtir les fêtes de la Saint Nicolas avec le meilleur de la sécurité possible ». Un travail collectif qui a permis de concrétiser la tenue de la manifestation. Ainsi, cette année le défilé se déroulera le dimanche 4 décembre en fin de journée, « un moment clé » qui a été maintenu permettant au défilé d'avoir une scénographie et une magie particulières. Une modification a été apportée, le parcours sera plus court, un aspect « pas forcément mauvais », mais qui devrait permettre « une qualité d'animation plus forte » juge l'édile. Le cortège partira à 17 h et descendra la rue Gustave Simon jusqu'à la rue d'Amerval pour se rendre en Ville Vieille. Les chars se dirigeront place Saint-Epvre et entreront sur la Place Carrière par l'Hémicycle du Palais du Gouvernement jusqu'à la place Stanislas vers 19h/19h30. Selon Philippe Mahé, préfet de Meurthe-et-Moselle, le choix du dimanche pour la tenue du défilé était indispensable « la veille les forces de l'ordre devront également sécuriser les festivités se déroulant à Saint-Nicolas-de-Port.»

Une sécurisation maximale. « La menace est toujours là », a réaffirmé le préfet, rappelant que le choix de la tenue ou pas du défilé, s'était faite dans « un cadre co-construit » et en « pleine responsabilité » afin de « concilier tradition et sécurité ». Une sécurisation maximale qui se caractérisera par un parcours réduit et de nombreux points de filtrage comme pour Le Livre sur la Place. Les services de l'État engageront, pour leur part « la mobilisation maximum des forces de l'état disponibles » a promis, le préfet. S'agissant des militaires de l'opération Sentinelle, l'effectif sera pleinement mobilisé à Nancy. « Nous avons un travail en cours au sein d'une commission animée par Gilbert Thiel pour préciser avec méthode et procéder aux vérifications nécessaires pour que l'on ajuste les effectifs à la sécurisation» a déclaré le préfet. 

Des arrêtés pris dans tout le département pour le week-end de la Saint-NicolasUn certain nombre de mesures seront prises sur l'ensemble du département le week-end du 3 et 4 décembre. D'abord un arrêté qui empêchera l'utilisation des pétards, pour éviter les mouvements de foulée, mais visera également l'interdiction de l'usage des drones. Sur Nancy, un arrêté permettra aux forces de l'ordre de procéder à un contrôle d'identité, et d'inspection de véhicules, pendant le week-end. Enfin, de façon à fluidifier l'information, le préfet a informé de l'ouverture du centre opérationnel départemental.

Une programmation 2016 marquée par la nouveauté et un pays invité d'honneur ! Cette année dans le cadre de la célébration du 250e anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France, un pays sera invité d'honneur, il s'agira de la Pologne. Celui-ci sera présent pendant toute la durée des fêtes de la Saint Nicolas, pour présenter ses arts culinaires, décoratifs  ou encore traditionnels. Autre nouveauté, le sapin sera installé et illuminé un peu plus tôt, le 2 décembre (conséquence de l'annulation du feu d'artifice). Théâtre de rue,  arts du cirque, la programmation hivernale débutera dès la fin novembre dans les rues de Nancy avec l'installation du village de la Saint Nicolas. Ce dernier sera un peu plus grand cette année, avec des installations sur la place Vaudémont ou encore à proximité de la porte de la Craffe.

À voir ci-dessous les explications de Philippe Mahé et Laurent Hénart => 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...