NANCY. Dès samedi, en amont de la fête de la musique, de nombreux concerts se dérouleront un peu partout en France. À Nancy, la fête aura lieu mardi 21 juin avec un dispositif spécial et une fête qui se déroulera jusqu'à une heure du matin.
MUSIQUE.ICICNANCY

Depuis maintenant trente-cinq années, le premier jour de l'été est célébré dans les rues de France, en musique par des chanteurs, des groupes musicaux et de nombreux spectacles. En 2016, la thématique retenue lors de cette manifestation nationale est "la musique est plus forte que tout ce qui pourrait nous diviser...". À Nancy, ville de tradition musicale avec sur son territoire deux institutions en la matière : la Music Academy International et le Conservatoire régional du Grand Nancy, de nombreux groupes se produiront avec un dispositif particulier pour assurer la fête.

Tirant les enseignements des deux précédentes éditions, 2014 où de nombreuses dérives avaient été enregistrées et au cours de laquelle des policiers avaient été blessés, et 2015 où, le rendez-vous tombant un dimanche, l'ambiance était plutôt bon enfant, la Ville de Nancy explique dans un communiqué avoir décidé "de laisser vivre la Fête de la Musique à partir de 19h et jusque 1h". Elle a pris en considération les demandes légitimes des riverains, dont nombre vont se lever tôt le lendemain matin pour aller travailler, les règles instaurées dans les autres villes du Grand Est (Metz et Reims arrêtent à 1h, Strasbourg à 0h30 et Epinal à 3h) et le souhait des musiciens de pouvoir se produire devant le plus grand nombre dans une ambiance apaisée. Ainsi, les terrasses fermeront comme d'habitude à 2 heures du matin et la musique en extérieur devra s'arrêter à 1 heure.

Le dispositif de sécurité fait l'objet d'une coordination entre la Police Nationale (qui assurera la protection des biens et des personnes) la Police Municipale (qui veillera au respect des arrêtés municipaux) une société de sécurité (postée en périmètre de la zone piétonne) et le service départemental d'incendie et de secours. Par souci de prévention, des protections seront mises en place autour des fontaines et des monuments des places Saint-Epvre, Vaudémont, de la Carrière et Stanislas, et des statues de Jeanne d’Arc et de Stanislas.

Du côté des stands mis en place cette année, le village de la prévention sur la place de la Carrière , en partenariat avec le Conseil Nancéien de la Jeunesse, le service Hygiène et Santé Publique, le Collectif Sida et Hépatites de Nancy et du Grand Nancy, et l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. Il fera des animations de 19h à 23h avec des actions de sensibilisation et des messages de prévention et de civisme.

Les groupes musicaux s’installent majoritairement au cœur de la ville, notamment en Ville Vieille ou sur l’axe du tram. Les sites d'implantations possibles sont précisés dans le réglement et comme tous les ans, un périmètre sera fermé à la circulation pour garantir la sécurité des piétons, dès 19h pour ne pas impacter la fréquentation des commerces. Des rendez-vous sont également prévus en dehors du Centre Ville, notamment sur l'Esplanade de la MJC Pichon et dans les parcs Sainte-Marie et de la Cure d’Air.

Stationnement. Pour connaître les précautions d'usage et les règles de sécurité qui s'imposent, la Ville recommande aux musiciens participants de consulter le règlement, disponible sur le site internet Nancy.frLes entrées aux parkings Vaudémont et Place Stanislas seront fermées à partir de 14h, la sortie étant possible jusqu’à 19h. La réouverture se fera dès 4h. Une information a été donnée en amont par la Ville et INDIGO aux usagers. Pour le parking Charles III, l’entrée ne sera interdite qu’après 19h. Tous les autres parkings restent ouverts normalement.

Les équipes de nettoyage du Grand Nancy seront à pied d'oeuvre dès 2h du matin pour une réouverture plus rapide du périmètre à la circulation automobile. Pour assurer une propreté maximale, le nombre de poubelles sera augmenté et des tournées piétonnes seront organisées en soirée. Des collecteurs de verre supplémentaires seront également mis en place.

Le dispositif heure par heure. À 17h : fermeture du parc de la Pépinière ; 18h : fermeture du dessous de la Porte de la Craffe ; 19h : fermeture à la circulation des véhicules ; 19h : déviation des trams et des bus circulant dans le périmètre piétonnisé jusqu’à 1h. Les usagers en seront informés 48h à l’avance ; 22h30 : fermeture du parc Sainte-Marie ; 24h : fermeture du parc de la Cure d'Air ; 1h : arrêt de la musique ; 2h : fermeture des terrasses et des établissements (sous réserve de leurs autorisations).

Parmi toute la programmation de cette soirée, la Ville de Nancy souligne deux rendez-vous : la Soirée électro sur le parvis de la MJC Pichon, 7 Boulevard du Recteur Senn. Entrée libre – buvette + restauration sur place. A partir de 20h. Chorale universitaire -Medley Disney, pop-rock, électro ( Stromaé , Daft punk). Bouther Bouther – électro chanson. De la Hoz - Emotional French Rap. DJ Bane – électro. MJC PICHON 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...