Nancy. Pour réduire la réitération des vols commis dans des enseignes commerciales, le dispositif « alerte commerces » vient d'être adopté dans toute la Meurthe-et-Moselle. Un système gratuit de prévention qui permet d’alerter les commerçants en temps réel par SMS des infractions commises dans les commerces de leur secteur. Pour l’instant une trentaine de commerçants ont déjà adhéré au dispositif. 

AlerteCommeces
crédit photo ici c nancy fr

« Attention Magasin Surveillé Alerte Commerces », cet adhésif jaune et rouge devrait bientôt être affiché sur bon nombre de commerces de Lorraine, en tout cas dans deux départements, les Vosges et depuis peu en Meurthe-et-Moselle, ce macaron informant l’appartenance à un réseau de prévention : le dispositif « alerte commerces ». Déployé depuis le 27 novembre 2015, date de la signature d’une convention entre la chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle, l’État, les forces de l’ordre et la Justice, le système permet aux forces de l’ordre de prévenir les commerçants et prestataires de services dès lors que des délits (vols à main armée ou avec violence, vols à l’étalage commis en bande et escroqueries) sont relevés. 

Un SMS pour alerter les commerçants d'actes malveillants en cours

Tout comme « Alerte Agri » destiné aux agriculteurs (un dispositif mis en place en 2014 comptant en Meurthe-et-Moselle 365 exploitations agricoles abonnées et 50 alertes diffusées en 2015), « Alerte Commerces » à destination des commerçants vise à réduire la réitération rapide des délits ou tentative de délits. L’objectif repose sur une « sécurité collective » ou encore « La sécurité de tous grâce à tous » argumente en conférence de presse, Marie Argouarch, directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle. « On attend des commerçants qu’ils puissent rentrer avec ce dispositif dans une véritable chaîne d’alerte avec à la base de cette alerte le commerçant, victime qui transmettrait l’alerte aux forces de l’ordre qui elle-même en informerait les commerçants alentours » explique-elle. Une fois informée, dans un délai n'excédant pas une heure, la police ou la gendarmerie diffuse par un message SMS de 120 caractères maximum aux commerçants des informations importantes comme le lieu, la date et l’heure des faits et des informations sur le ou les malfaiteurs ou le mode opératoire de ce(s) dernier(s). Un système permettant d’accroître la vigilance ou de sécuriser les établissements commerciaux.

En Meurthe-et-Moselle où le système est opérationnel depuis début janvier 2016, trente-trois commerces dont une majorité de l’agglomération de Nancy ont déjà rejoint le dispositif, révèle la Préfecture. Pour adhérer au système financé par la CCI Lorraine et gratuit pour l'adhérent, le commerçant est d’abord invité à s’inscrire en ligne avant de recevoir la visite d’un conseiller pour finaliser l’inscription. La CCI fournit ensuite une vitrophanie qui peut être ou non apposée sur la vitrine pour montrer l’appartenance au réseau permettant également de dissuader les délinquants. 

Des référents sûreté à la rencontre des commerçants

Pour aller encore plus loin dans la sécurité des commerçants, des référents sûreté vont être mis en place pour étudier la sécurisation des locaux des commerçants. Ainsi, dans le Grand Nancy, une équipe de « préventionnistes », des policiers spécialisés devraient également rencontrer des commerçants pour leur prodiguer des conseils de vigilance, d'attitude à observer lors d'une agression. Objectif « mieux réagir » face à une agression et alerter rapidement la police. 


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...