Alors qu'une partie de la Lorraine a été placée en vigilance orange par Météo France et que des records de températures sont attendus en France, la Ville de Nancy annonce le début du recensement des personnes fragiles qui souhaitent obtenir une aide. En parallèle, la municipalité détaille ce mardi quelques mesures de prévention adoptées pour les enfants au sein des structures municipales. 
soleilBouteille
photo illustration crédit ici c nancy

Un ciel bleu, un soleil d'été et des températures très élevées, ce mardi après-midi, la Ville de Nancy a annoncé le lancement d'un recensement pour permettre aux personnes fragiles d'obtenir en lien avec le plan climatique déclenché par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. Pour en bénéficier, les intéressé(e)s peuvent contacter le Pôle Gérontologique du CCAS de la Ville de Nancy au 03 83 39 03 48. L’inscription est gratuite.

En parallèle et face aux fortes chaleurs qui devraient perdurer, des mesures ont été prises pour préserver une autre catégorie de personnes sensibles notamment les enfants, précise la municipalité nancéienne dans un communiqué. Ainsi, dans toutes les crèches et écoles de l’agglomération ont accroché depuis vendredi, des affiches explicatives pour permettre de lutter au mieux contre la chaleur explique la Ville de Nancy. 

Port de la casquette obligatoire...

Concrètement, dans les crèches, les infirmières puéricultrices devront veiller au respect d'un certain nombre de consignes. À savoir, les enfants ne devront sortir que le matin dans le jardin, les volets resteront fermés l’après-midi pour garder une certaine fraîcheur dans les bâtiments, le personnel devra veiller à ce que les enfants soient toujours hydratés, en leur donnant à boire (même s’ils ne réclament pas) et en les mouillant à l’aide de brumisateurs, des activités calmes seront prévues, afin que les enfants ne se dépensent pas trop physiquement. Enfin, il sera rappelé aux parents les différentes mesures à mettre en place pour lutter contre la chaleur et protéger leurs enfants (ouvrir les fenêtres le matin, fermer les volets dans l’après-midi).

Dans les écoles et durant le temps de l’accueil périscolaire, le personnel de la Ville a reçu les consignes de faire boire régulièrement les enfants, de les maintenir à l’ombre et d’éviter les jeux trop actifs. Les activités périscolaires ayant cessé depuis le 22 juin, il n’y a plus d’activités sportives proposées aux enfants en fin d’après-midi, précise la ville de Nancy. 

Dans les accueils de loisirs, les mêmes consignes d’hydratation ont été prises. Les sorties prévues avec les enfants se dérouleront le plus à l’ombre possible et le port de la casquette sera obligatoire conclut la municipalité. 

BUVEZ DE L’EAU ET CHERCHEZ LE FRAIS
  • · Buvez très souvent, même sans sensation de soif, au moins 1,5 litre par jour. Variez les boissons (thé, infusions, eau aromatisée…).
  • · Mangez des fruits riches en eau (agrumes, melon, pastèque, fraises, cerises, raisins, poires, prunes).
  • · Repérez les endroits les plus frais de votre logement (rez-de-chaussée, au sous-sol…) et mettez votre domicile à l’abri de la chaleur (fermez les volets).
  • · A l’extérieur, un jardin, un square ombragé, un magasin climatisé, un lieu public climatisé, un musée… sont des espaces parfois très frais ! N’hésitez pas à les fréquenter !
  • · Evitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11 h et 16 h).
MOUILLEZ VOTRE PEAU POUR AVOIR MOINS CHAUD
  • · N’hésitez pas à vous passer de l’eau sur le corps (douche, bain, application d’un linge mouillé) plusieurs fois par jour.
  • · Utilisez le vaporisateur très fréquemment sur votre visage, votre cou, votre nuque, vos avant-bras, vos jambes.
  • · Sortez avant 10 h ou après 18 h : les températures sont moins élevées.
  • · Habillez-vous plus légèrement que d’habitude, car c’est au niveau de votre peau découverte que peut se faire l’évaporation.
  • · Portez un chapeau : il protège des insolations !
COMMENT RAFRAICHIR UNE PIECE SANS CLIMATISEUR ?
  • · Pour rafraîchir une pièce, vous pouvez y faire sécher du linge mouillé exprès (par exemple un drap ou des torchons) dans un courant d’air.
  • · Aérez les pièces vers la fin de la nuit, dans la journée, maintenez si possible vos volets fermés.
DONNEZ DE VOS NOUVELLES A VOS PROCHES
  • • Restez en contact avec votre famille, vos voisins ou vos proches et donnez régulièrement de vos nouvelles.
  • • Si vous ressentez le moindre inconfort, contactez votre médecin traitant !
 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...