NANCY. Les travaux destinés à l'aménagement de la zone piétonne de Nancy démarrent le 24 avril à Nancy. Tour d'horizon en images et coup d'oeil sur le calendrier. 

Il va falloir s'y habituer, 2023 s'annonce comme une année de chantiers urbains. Des travaux d'envergure qui s'inscrivent dans les transformations engagées par la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy pour les rues piétonnes et l'arrivée du trolleybus en 2024 avec l'objectif "d'articuler et de coordonner au mieux les différentes zones de chantiers, en optimiser leur durée, et réduire les nuisances autant que possible". 

Après une présentation faite aux commerçants ce mercredi sur les travaux liés à la piétonnisation, les visuels de ces transformations urbaines ont été présentés aux médias lors d'une conférence de presse mercredi à l'hôtel de ville de Nancy. "Nous allons essayer d'avoir un chantier le moins impactant possible pour un résultat qui favorisera une nouvelle ambiance de ville", assure Mathieu Klein. Le Maire de Nancy et président de la Métropole a rappelé les enjeux de ces travaux : "Nancy est en train de se transformer pour le meilleur, pour une ville plus apaisée, plus dynamique, une ville pour toutes les mobilités. C'est ce que nous recherchons, c'est pourquoi nous avons été élus et c'est ce que nous mettons en oeuvre".

Cap sur la végétalisation et éloge de la lenteur dans les zones piétonnes de Gambetta à Saint Nicolas

Pour accompagner la zone piétonne élargie en centre-ville, impulsée par le Plan Métropolitain des Mobilités voté en novembre 2021 et allant d'un périmètre de la porte de la Craffe à la rue Saint-Nicolas, des aménagements ont été programmés dès le 24 avril, ils dureront jusqu'à l'automne. 

Pour concrétiser l'enjeu de transformation de l'espace public, les services de la Ville ont fait le choix d'insuffler "une ambiance différente" sur la rue des Dominicains, Pont Mouja jusqu'au début de la rue Saint-Nicolas. Une ambiance "apaisée" favorable à la déambulation. 

Un chantier articulé autour de "tronçons successifs" pour assurer en permanence "des accès de livraisons pour les commerçants" et permettre la circulation des piétons, souligne Franck Muratet, adjoint à l'attractivité de Nancy. D'autres enjeux guideront les travaux comme la quête d'une temporalité resserrée du chantier de la piétonnisation ainsi que de la ligne 1 afin de limiter la gêne à la circulation, mais aussi respect du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) qui impulsait un travail en coordination avec les architectes des bâtiments de France. L'une des obligations à respecter visait à conserver la notion de trajectoire "rectiligne" de la rue Gambetta et des Dominicains sur les portes de la Place Stanislas.

A quoi ressemblera à terme la zone piétonne ? Un périmètre plus serein propice à la flânerie qui s'inscrira dans un écrin végétalisé et où "toutes les mobilités ont leur place". Ainsi, des parterres arborés intégrant bosquets et arbustes jalonneront la chaussée pour ralentir la circulation rues Gambetta et des Dominicains.

La chaussée sera marquée par une limitation de la bande roulante qui maintiendra la circulation possible tout en réduisant naturellement la vitesse. Si le pavage des trottoirs sur les côtés seront conservés, l'espace central sera entièrement remis à niveau. Les pavés "rebondissants" peu confortables pour les cyclistes et les piétons seront remplacés par des pavés sciés originaires des Vosges. 

Et aussi... les aménagements nécessaires à l'arrivée du futur trolleybus

En parallèle, les yeux sont rivés depuis la fin du tramway, mi mars, sur les travaux préparatoires aux aménagements pour l'arrivée du trolleybus en 2024. Ils intègreront sur l'ex-parcours de la ligne 1 le démontage des poteaux électriques de l’avenue du Général Leclerc et du viaduc Kennedy, la dépose des lignes aériennes de contact dites "LAC" (ancrées sur des poteaux qui jalonnent la plateforme du tramway) ou encore le retrait du mobilier urbain et des stations.

Les travaux plus conséquents commenceront à compter du mois de juin. Il n'y aura pas de travaux rue Saint-Jean au moment des fêtes de Saint Nicolas et des périodes de soldes, précise Patrick Hatzig vice-président aux Mobilités à la Métrole du Grand Nancy et Conseiller municipal de Nancy. 


En images - Les aménagements urbains de Nancy et leurs phases de travaux

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Aménagement du carrefour de la rue des Dominicains et de la rue Pierre Fourier du 24 avril au 21 mai 2023. Du côté de la circulation, la rue Pierre Fourier sera fermée à la circulation, les accès ayants droit et livraisons se feront par la rue Gambetta

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Aménagement de la rue Gambetta et de la première partie de la rue des Dominicains du 15 mai au 21 juillet 2023. Du côté de la circulation : la rue Gambetta sera fermée à la circulation, les accès ayants droit et livraisons se feront par les rues Saint-Julien, Saint-Jean et des Dominicains

rue Saint NicolasLa Rue Saint Nicolas - Les travaux d'aménagement se dérouleront du 19 juin au 6 août 2023. Du côté de la circulation, la rue Saint Nicolas sera fermée à la circulation, les accès ayants droit et livraisons se feront par les rue Saint-Julien et Saint-Jean, avec retournement possible dans la rue du Pont Mouja pour permettre la sortie de l'aire piétonne par la rue des Dominicains. 

Ambiance projetée   rue des DominicainsLa Rue des Dominicains - Les travaux d'aménagement se dérouleront du 17 juillet au 19 septembre 2023. Du côté de la circulation, la rue sera fermée à la circulation, les accès pour les ayants droit et livraisons se feront par les rues Gambetta ou Saint-Julien. 
Ambiance projetée   Rue du Pont Mouja

La Rue du Pont Mouja. Les travaux d'aménagement se dérouleront du 4 septembre au 27 octobre 2023. Du côté de la circulation, la rue du Pont Mouja sera fermée à la circulation, les accès des ayants droits et livraisons se feront par la rue Gambetta et des Dominicains. Retournement possible sur le début de la rue Saint-Nicolas. Requalification CathédraleAmbiance projetée de la nouvelle station devant le parvis végétalisé. L'aménagement prévoit la modification de la circulation automobile avec la transformation de la rue Montesquieu en impasse, la rue Saint-Julien sera quant à elle inversée pour permettre l'accès au parking Stanislas. Requalification Division de FerVue aérienne arrêt Division de Fer
 

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