Au citron, à l'orange ou encore au pamplemousse, le kéfir de fruits est un excellent allié santé.


Qu'est ce que le Kéfir de fruits ? 

Le terme kéfir dérive du mot turc keif, qui signifie « se sentir bien, ou qui donne du plaisir. ». Cette boisson légèrement pétillante (agréablement fruitée et acidulée) est issue de la fermentation naturelle des fruits et du sucre en présence des grains de kéfir qui contiennent plusieurs milliards de micro-oraganismes à savoir des bactéries lactiques, des levures, des bifidobactéries ou encore des bactéries acétiques. Les grains se présentent sous forme de cristaux blancs transparents, de petite taille (2 à 5mm), qui en se multipliant fabriquent un peu d'acide et de gaz. 

Le Kefir n'a rien d'une nouveauté puisque c'est une boisson consommée depuis l'Antiquité pour ses vertus bienfaisantes et naturelles. 

Une boisson détox aux multiples bienfaits

Le Kefir est une boisson qui participe à l'équilibre alimentaire car on lui prête énormément d'effets positifs sur la santé notamment pour la flore intestinale. AInsi, il facilite la digestion des aliments et le transit en réduisant les flatulences et les ballonnements, il renforce le système immunitaire, diminue le taux de cholestérol et permet une peau plus lumineuse ... Riche en vitamines et probiotiques, il a un pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire.

C'est aussi un breuvage peu cher à fabriquer (puisque les grains se multiplient) et facile à réaliser. Pour fabriquer du Kéfir chez vous, il vous faudra uniquement des grains de kefir, du sucre, un demi-citron bio de préférence et deux figues sèches. 

La recette traditionnellekefir de fruit ici c nancy

Dans un bocal de 1,5 litre en verre  :

-Mettre environ 3 cuillères à soupe de grains de kéfir rincées dans une passoire en plastique sous l'eau. 

- 2 cuillères à soupe de sucre roux (ou blanc si vous n'en avez pas). 

- un demi-citron, bio de préférence et bien lavé, tranché en quartiers ou en rondelles 

- 2 figues sèches.

- 1 litre d'eau non chlorée de préférence.

-  Mélangez le tout dans le bocal puis couvrez d'un linge. Placez le bocal à l'abri de la lumière entre 24 et 48 heures à température ambiante, lorsque la figue remonte à la surface le mélange est prêt. 

- La mise en bouteille va pouvoir commencer ! Mais avant, filtrez la boisson des grains en utilisant une passoire en plastique. Placez ensuite le liquide dans une bouteille hermétiquement fermée. (vous trouverez des bouteilles en verre du type "limonade artisanale" fermées en grande surface ). 

Votre boisson est prête à consommer, vous pouvez la conserver au réfrigérateur mais pas plus de 3-4 jours.

A présent, vous pouvez recommencer grâce à vos grains de Kéfir ! Plus vous produirez de Kefir et plus les grains se multiplieront alors n'hésitez pas à en donner à votre entourage.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...