Compte tenu de la situation de sécheresse inédite, Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer la zone « Moselle aval orne Nied et Seille » en situation de crise jusqu’au 1er octobre 2020. Les zones « Moselle amont et Meurthe » et « Meuse aval et Chiers » demeurent en alerte sécheresse renforcée.

En raison d'un manque de précipitations, la situation des nappes phréatiques ne s'améliore pas en Meurthe-et-Moselle. La zone « Moselle aval Orne Nied et Seille » a été placée en situation de crise, annonce aujourd'hui la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Il s'agit du quatrième et dernier niveau d'alerte dans la gestion de la sécheresse correspondant à l'arrêt de certains usages non prioritaires. L'objectif étant de préserver les capacités de la ressource pour l’alimentation en eau potable des populations, pour les usages en lien avec la santé, la salubrité publique, la sécurité civile, l’abreuvement des animaux et de préserver les fonctions biologiques des cours d’eau. 

Cette situation de crise qui s'étendra jusqu'au 1 octobre (au moins) impose une série d'interdictions dont celles du lavage des véhicules, l’arrosage des pelouses, les jardins privés, espaces verts publics et terrains de sport, mais encore l'interdiction de remplissage des piscines privées et publiques, hors raisons techniques ou sanitaires, l'interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité et uniquement en cas de problématique de salubrité publique, l'interdiction d’arrosage des golfs, sauf greens, l'interdiction d’irrigation par aspersion des cultures. En plus de ces limitations provisoires, des mesures spécifiques sont prévues pour les industriels, les hydro-électriciens, la navigation fluviale et les travaux réalisés en cours d’eau.

Les zones « Moselle amont et Meurthe » et « Meuse aval et Chiers » placées en alerte renforcée

Les zones « Moselle amont et Meurthe » et « Meuse aval et Chiers » demeurent en alerte sécheresse renforcée.

Pour les services de l’État et les collectivités mobilisés pour faire respecter ces dispositions, l’objectif des mesures prises est de prescrire aux usagers (particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs) des limitations provisoires d’usage de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse. Dans le département des contrôles seront réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer. En cas de non-respect, des suites administratives ou pénales pourront être mises en œuvre, prévient la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...