Nancy accueille jusqu'au mercredi 25 mai 2022 le tournage de fiction « Meurtres à Nancy » pour le compte de France Télévision. Après la Bibliothèque Stanislas, les équipes du film ont posé leurs caméras à la faculté de pharmacie pour de nouvelles scènes. 

Depuis 2013, la collection de fictions policières "Meurtres à... " met en lumière une ville ou une région de France avec à chaque fois un duo d’enquêteurs différents. Pour sa 9e saison, les équipes du tournage ont planté, il y a quelques jours, leurs caméras dans la cité ducale écrin d'une nouvelle intrigue. Près de 400 personnes dont 250 figurants, 120 techniciens et 25 comédiens sont mobilisés.

Pour cette fiction de 90 minutes, réalisée par Sylvie Ayme, c'est le meurtre d’une femme dont le cadavre a été retrouvé lors d’une vente aux enchères qui constituera les bases de synopsis. Détail particulier pour les enquêteurs, ils découvriront sur le corps de la défunte, une mystérieuse inscription écrite en vieux français signifiant "sorcière". Un élément qui les emmènera à élucider un premier crime. Pour interpréter les rôles principaux, c'est la comédienne Cristiana Reali qui a été choisie pour endosser le rôle de Laurence Weber, capitaine de police et Fabrice Deville celui de Stéphane Bernier coéquipier. 

Le tournage qui se déroulera jusqu'à la fin mai se déroulera dans différents lieux emblématiques et patrimoniaux de la Ville de Nancy : l'emblématique bibliothèque Stanislas bien connue de tous les étudiants nancéiens, la villa Majorelle, l'Hôtel de ville, le palais du gouvernement, mais aussi la place Saint-Epvre ou la Place Stanislas. Pas moins d'une centaine de décors répartis dans la ville de Nancy ! 

Des retombées économiques et culturelles pour la ville de Nancy

« Les lieux de tournage vont être une magnifique carte postale pour la ville et peut-être donner envie à des touristes de venir à Nancy... » 

Bertrand MASSON, adjoint au maire délégué à la culture

Proche du centre-ville c'est l'ancienne faculté de pharmacie et ses immenses volumes qui ont été investis cette semaine par les équipes de tournage afin d'abriter des loges, des locaux pour les costumes, mais surtout constituer une dizaine de décors. Jean-Pierre Craparat, directeur de production évoque, ce vendredi et alors que certaines scènes sont en cours de tournage, le travail méticuleux de tous les techniciens embauchés pour cette fiction. "Après des repérages dès le mois de mars 2022, il a fallu constituer le décor en louant bien souvent des objets et du mobilier ou en les chinant sur des sites de ventes en ligne, mais aussi en créant et en reconstituant des pièces". Ainsi, ce sont des murs entiers qui ont été peints, drapés de rideaux et parfois habillés de panneaux en bois afin de d'imprimer sur les murs le souffle prestigieux de l'Art déco nancéien par le biais de faux marbre ou encore des vitraux. Un effort qui représente un coût financier, "plusieurs centaines de milliers d'euros" ont été nécessaires pour créer les décors à l'ancienne faculté de pharmacie.  

Une belle vitrine pour la municipalité nancéienne et la métropole du Grand Nancy, mais également des outils de promotion et d'attractivité. 

Pour les retombées économiques et culturelles, elles se sont traduites par "plus de 1400 nuitées" supplémentaires, évoque François Werner, 1er vice-président de la Métropole du Grand Nancy, délégué à l'Attractivité et au développement économique en se réjouissant en parallèle de la hausse importante des tournages à Nancy issus des efforts de la Région Grand Est, du Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est mais aussi de la démarche impulsée depuis 2018 par la Métropole du Grand Nancy et ses communes pour attirer les tournages. Un record a même été franchi en 2021 avec plus d'une centaine de journées de tournages professionnels !   

"L'engagement de nos collectivités, la région, la métropole, la ville c'est aussi un soutien à la filière cinéma et audiovisuel", ajoute Bertrand Masson, Adjoint au Maire délégué à la culture.

Avant de conclure que " particulièrement ancrés sur le patrimoine Nancéien, les lieux de tournage vont être une magnifique carte postale pour la ville et peut-être donner envie à des touristes de venir à Nancy".

La date de diffusion du téléfilm de Meurtres à Nancy n’est pas encore connue, la fiction pourrait être diffusée en septembre 2022 ou début 2023. Elle sera programmée sur la chaîne publique France 3.

EN IMAGES. L'ANCIENNE FACULTÉ DE PHARMACIE DE NANCY CHOISIE ACCUEILLE UNE DIZAINE DE DÉCORS


facultepharmaL'ancienne faculté de Pharmacie de Nancy a été choisie pour les scènes les plus importantes du téléfilm, elle se fera l'écrin d'une dizaine de décors (Les bureaux du SRPJ, salle d'interrogatoire, espace de ventes, salle d'exposition, chambre d'hôpital, IML, un squat, un sous-sol et un peu plus loin l'usage d'un parking sur la place des Vosges). - photo ici-c-nancy.fr

tournage12Une salle des ventes a été reconstituée à la suite d'une importante décoration dont les frises entourant la pièce et les panneaux de bois effet marbre - photo ici-c-nancy.fr
tournage11Les bureaux du SRPJ - photo ici-c-nancy.fr

tournage2Les bureaux du SRPJ - photo ici-c-nancy.fr

tournage1Des affiches fictives  - photo ici-c-nancy.fr

tournage13

tournage9Lavés, repassés, les costumes des comédiens sont prêts à être endossés - photo ici-c-nancy.fr

tournage4Une chambre d'hôpital dotée de mobilier médical- photo ici-c-nancy.fr

tournage7Bertrand Masson, Adjoint au Maire délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d'art et aux grands événements et François Werner, 1er vice-président de la Métropole du Grand Nancy, délégué à l'Attractivité, au développement économique/Tourisme et à Nancy Thermal ont découvert ce vendredi 6 mai 2022 le décor de l'IML  - photo ici-c-nancy.frtournage1Les outils médicaux dans la salle de l'IML - photo ici-c-nancy.fr

tournage8Paillasses brisées, tags au mur, le décor d'un squat - photo ici-c-nancy.fr

tournage9

Chaque détail compte, les objets ont été chinés sur Leboncoin, loués ou prêtés - photo ici-c-nancy.fr

tournage10

Le sens du détail pour ce squat plus vrai que nature - photo ici-c-nancy.fr

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...