Vingt-six ans après son interdiction, l'amiante, un matériau cancérigène, est encore présent dans de nombreux bâtiments en France / image du reportage France 5

La série documentaire "Vert de Rage" diffusée sur France 5 consacre sa nouvelle diffusion sur l'amiante et sa présence dans les établissements scolaires.


Après une enquête sur les retardeurs de flammes et la nocivité de leurs composés chimiques , les journalistes Mathilde Cusin et Martin Boudot, consacrent pour la série documentaire "Vert de rage" un nouveau sujet sur l'amiante, un matériau cancérigène. Vingt-six ans après son interdiction, dans les faits l'isolant reste encore présent dans de nombreux bâtiments en France, et notamment dans les bâtiments scolaires dont 85 % seraient susceptibles d'en contenir.

Pourtant, personne ne connaît précisément l'ampleur exacte du danger. Aucun recensement officiel de ces écoles amiantées n'a été à ce jour réalisé par les autorités. En attendant, selon les chiffres de Santé Publique France, près d'une centaine de professeurs succomberaient chaque année à un mésothéliome : le cancer de l'amiante. Qu'en est-il des écoliers ?

Pendant un an, Mathilde Cusin, Martin Boudot et l'équipe de Vert de rage ont enquêté en lançant un gigantesque recensement auprès de toutes les écoles primaires et maternelles de France. . Dans toute la France, 50 000 écoles et 35 000 mairies qui en ont la responsabilité ont été contactées par les journalistes.

Salles de classe, dortoirs, cantines, préau… Des dizaines de prélèvements ont ensuite été réalisés dans certains de ces établissements pour mesurer avec l'aide de scientifiques la contamination à l'amiante. Les tests ont été réalisés à l'aide de lingettes normées et d'une analyse en laboratoire. Sur 14 écoles étudiées, 11 prélèvements ont révélé la présence d'amiante, dont 5 au-dessus du seuil d'alerte de 5 000 fibres/cm2 en vigueur aux Etats-Unis. Il n'existe pas de seuil pour cette méthode en France, précise France 5.

Si le documentaire débute au Kazakhstan où l'on trouve un des plus gros gisements d'amiante au monde, il se tourne rapidement vers la France et aussi à Nancy avec l'interview notamment de Jean-Marie Schléret, président pendant 26 ans de l’Observatoire National de la sécurité des établissements scolaires, un organisme indépendant sous la tutelle de l’Education Nationale.

Face aux journalistes de France 5,Jean-Marie Schléret l'assure : "Le risque d'amiante est réel, il est important, mais chacun se cache un petit peu derrière ce qui reste malgré tout un tabou. Dès qu'on parle d'amiante, comme on craint le pire, on préfère ne pas en parler, c'est une grave erreur. Moi, je ne pense pas que ça ne prête à polémique, il faut jouer la transparence dans tous les cas et dire ce qui va et ce qui ne va pas. "


VERT DE RAGE de Mathilde Cusin et Martin Boudot amiante, nos écoles malades. Document inédit.  LUNDI 4 MARS À 21.05 À 21.05

 

 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...