Plusieurs centaines de naissances d'animaux ont eu lieu depuis le début de la saison 2023 et ce n'est pas fini ! D'autres nouveau-nés doivent encore voir le jour cet été au Parc Animalier Sainte-Croix à Rhodes (Moselle)

Un carnet de naissances bien rempli pour le plus grand bonheur des soigneurs et des visiteurs. Ce printemps, le parc Sainte-Croix a enregistré de nombreuses naissances et d'autres sont encore attendues cet été, notamment sur la plaine des cerfs avec les faons de daines. Parmi les prochaines naissances des mouflons, rennes, élans, marmottes, chiens de prairie, cerfs élaphe, grands tétras, chèvres naine, limicoles, canards...

LES BEBES COYOTES OUVRENT LE BAL

Voilà déjà plus de trois mois que six petits coyotes sont nés au Parc Animalier de Sainte-Croix. L'animal se caractérise par l'agilité d'un chat forestier, la ruse du renard et la nature farouche du loup, soulignent les équipes du Parc animalier. Le 16 décembre 2022, Tolinka, coyote femelle originaire du Minnesota et Hogan, coyote mâle né au Parc en 2020 se rencontraient et de ce coup de foudre sont nés six bébés coyotes le 27 mars dernier. A l'occasion de cette naissance, un check-up complet et un puçage ont été effectués par les vétérinaires et soigneurs du Parc Animalier.

Comment les voir : Dans le cadre d'une visite classique, ces bébés sont visibles depuis plusieurs points d'observation situés au cœur du Nouveau Monde.

Pour les hébergés dormant dans les lodges des ours et la Grange du Nouveau Monde, ceux-ci seront aux premières loges pour les observer et les voir grandir en journée et lors de moments plus privilégiés le soir, la nuit et au lever du jour.  

 

NAISSANCES CHEZ LES BISONS D'EUROPE ET LES CHOUETTES DE L'OURAL

Plusieurs heureux évènements ont eu lieu cette année au Parc Animalier : la naissance de trois mâles bisons d'Europe et de trois chouettes de l'Oural (2 femelles et 1 mâle).

Des naissances qualifiées d'importantes pour le Parc Sainte-Croix qui participe aux programmes de réintroduction de ces espèces en milieu naturel et pilote notamment le programme d'élevage européen (EEP) de la chouette de l'Oural. Ainsi cette année, les trois petites chouettes de l'Oural nées au printemps vont être relâchées dans le Parc National de la forêt de Bavière en partenariat avec l'association VLAB (Association pour la gestion et la protection des espèces en Bavière) afin de renforcer les populations sauvages déjà présentes .

Pour le Parc Sainte Croix ces naissances démontrent "le rôle essentiel joué par les parcs zoologiques et l'ensemble des acteurs de la biodiversité dans la conservation, la sensibilisation, la préservation des écosystèmes et le renforcement des populations sauvages". 

Comment les voir :

Dans le cadre d'une visite classique, les jeunes bisons d'Europe sont visibles uniquement en immersion sur leur territoire dans le cadre de l'expédition sauvage en safari train. Les bébés chouettes de l'Oural ne sont pas visibles du grand public mais des chouettes de l'Oural adultes sont visibles pour les visiteurs dans la grande volière des rapaces nordiques. 

 

PLUSIEURS NAISSANCES DE GRANDS TETRAS

La fin du printemps et le début de l'été a été marqué par de nombreuses naissances de Grands Tétras. Cette espèce emblématique du Parc Animalier et de notre territoire est plus que menacée dans le massif vosgien. Le Grand Tétras joue pourtant un rôle important dans la préservation de la biodiversité en tant qu'espèce parapluie pour de nombreuses autres espèces telles que la gélinotte des bois, la bécasse des bois ou la chouette de tengmalm. Un programme d'élevage européen (EEP) est d'ailleurs en cours de création sur cette espèce.

 

Comment les voir : Dans le cadre d'une visite classique, les jeunes poussins sont visibles dans la grande volière des tétras située sur le sentier dédié à la faune européenne du Parc Animalier.

 

UN PETIT FAON D'ÉLAN D'EUROPE 

Espèce rare en parc animalier, l'élan est le plus grand cervidé du monde surnommé « le géant du grand nord ». Arrivés en 2018 à Sainte-Croix, les élans d'Europe sont les seuls mammifères cervidés capables de brouter des végétaux aquatiques la tête sous l'eau. Ils occupent une niche écologique particulière et jouent un rôle important pour l'équilibre de la biodiversité dans les zones humides. Cette année, notre couple d'élans, Fiona et Harald nous a encore réservé un beau cadeau avec la naissance d'une petite femelle le 17 mai. Il s'agit de la cinquième naissance d'élan à Sainte-Croix et d'un événement exceptionnel en France.

 

Comment le voir : Dans le cadre d'une visite classique, ce petit élan est visible depuis plusieurs points d'observation situés au cœur du Monde des étangs. Les visiteurs empruntant l'expédition sauvage en safari-train ont la chance de pénétrer et traverser son territoire pour une rencontre plus intimiste.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...