Le 1er septembre 2021, Sophie-Charlotte Valentin a pris ses fonctions de Directrice territoriale Nord-Est de Voies navigables de France (VNF), établissement du Ministère de la Transition écologique, succédant ainsi à Pascal Gauthier qui occupait le poste depuis octobre 2018.

Ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Sophie-Charlotte Valentin, âgée de 40 ans, rejoint la Direction territoriale Nord-Est pour travailler sur des sujets qu’elle connait bien ; l’aménagement et le développement des territoires, les problématiques de la gestion de la ressource eau ou encore la gestion des infrastructures, nombreuses et variées à VNF, dans un contexte de transition écologique prégnant, informe Voies navigables de France.

Au terme d’un cursus de formation d’ingénieur agronome d’où elle sort major de promotion, Sophie-Charlotte Valentin intègre l’ENGREF de 2002 à 2004 pour obtenir son titre d’ingénieure des ponts, des eaux et des forêts. La spécialisation de son mastère porte sur le développement local et l’aménagement des territoires.

Sa carrière débute à la DIREN de Champagne Ardenne de 2004 à 2008 où elle pilote le service de l’eau et des milieux aquatiques. Elle fait ses premières armes sur la thématique de l’eau (politique de l’eau, qualité de l’eau, et hydrométrie) et conduit la prévention des risques et politique de la mise en œuvre des plans grands fleuves en lien avec les collectivités territoriales.

De 2008 à 2015, elle rejoint la DDE de Meurthe-et-Moselle à la tête du service aménagement durable, risques, urbanisme où elle accompagne les collectivités dans la prise en compte des politiques prioritaires de l’Etat en terme de développement durable. Elle gère également l’application du droit des sols et conduit la modernisation de la mission d’instruction. En parallèle, elle porte les politiques en matière de prévention des risques naturels et anthropiques.

En 2015, Sophie-Charlotte Valentin prend la direction du laboratoire de Nancy du CEREMA. Cette structure de recherche et d’expertise lui permet de se familiariser et d’approfondir des thématiques telles que le génie civil (ouvrages d’art, géotechnique, terrassement), et continue de travailler sur les thèmes de l’eau, les risques et les territoires durables. Ses fonctions de directrice la conduisent à développer les partenariats et autres relations avec les collectivités, les entreprises privées et organismes institutionnels.

En décembre 2019, elle prend le poste de directrice adjointe de la DDT de Meurthe-et-Moselle où elle continue de porter les politiques stratégiques de l’Etat en matière de rénovation urbaine, d’appui technique et financier aux collectivités en déclinant les actions de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), ou encore la Mission Interservices de l’Eau et de la Nature (MISEN).

Depuis le 1er septembre 2021, Sophie-Charlotte Valentin est en poste en tant que Directrice territoriale Nord-Est de VNF, succédant ainsi à Pascal Gauthier qui assurait cette même fonction depuis octobre 2018.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...