Nancy. La 38e édition du Livre sur la Place s'est ouverte vendredi à Nancy, l'évènement réunira tout au long du week-end 710 auteurs. Découvrez le programme de ce samedi 10 septembre 2016.
LivPlace16h
De 10 h à 11 h : YASMINA KHADRA
Préfecture | Rencontre Animée par Karine Papillaud
 
L'un des auteurs français les plus traduits raconte la jeunesse perdue et la nostalgie du temps qui passe à Cuba dans son nouveau roman Dieu n’habite pas la Havane (Julliard)
 
De 10 h à 10 h 30 - LE ROMAN NOIR ET SES NUANCES
Palais du gouvernement - Animé par Baptiste Liger
 
Polar, thriller ésotérique, social … Qu’il soit psychologique ou sanguinolent, avant-gardiste ou classique, le roman noir fascine et accompagne nos nuits avec délice.
Olivier Norek Surtensions (Michel Lafon), Jacques RavenneL’empire du Graal (JC Lattès), Hervé Commère Ce qu’il nous faut c’est un mort (Fleuve), Sonia Delzongle Quand la neige danse (Denoël), Romain Slocombe L’affaire Léon Sadorski (Robert Laffont)
 
De 11 h à 12 h - GONCOURT DE LA BIOGRAPHIE
Opéra national de Lorraine | Philippe Forest
 
Les Académiciens remettent le Goncourt de la Biographie à Philippe Forest pour Aragon (Gallimard) Le romancier et essayiste Philippe Forest est le lauréat 2016 du Goncourt de la Biographie pour un livre majeur retraçant l’itinéraire littéraire, intellectuel et politique d’Aragon. Interview du lauréat conduite par Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt.
 
De 11 h à 12 h 30 LITTÉRATURES EUROPÉENNES, Préfecture| Table ronde
- Inauguré en 2015, cette table ronde a pour ambition d’ouvrir la discussion sur ce qui fait l’Europe de la pensée, de la culture et donc de l’Humain. Cette année cap vers le sud !  Rhéa Galanakis L’ultime humiliation (Galaade), Davide Enia Sur cette terre comme au ciel (Albin Michel), José-Carlos Llop Le rapport Stein (Actes sud), Nils Ahl (Phébus)
Animées par Nicolas Ehler, directeur du Goethe Institut
 
De 11 h 30 à 12 h 30 JOANN SFAR
Palais du gouvernement | Rencontre
Le plus philosophe des dessinateurs et réalisateur nous offre une autre facette de son talent dans un livre intime qui retrace le parcours d’un père qui l’a profondément marqué. Tendre et drôle.
Comment tu parles de ton père (Albin Michel)
Animée par Baptiste Liger
 
De 14 h à 15 h ÉCRIRE OU TRANSCENDER L’INTIME
Hôtel de ville
L’écrivain a ce don très particulier de faire de l’instant le plus profondément intime de la littérature, un texte qui s’émancipe de l’individu pour parler au cœur de l’universel.
Annie Ernaux Mémoire de fille (Gallimard), Bernard Chambaz À tombeau ouvert (Stock), Samuel Benchetrit La nuit avec ma femme (Plon)
Animée par Karine Papillaud
 
De 14 h à 15 h AU BOUT DU CHEMIN
Palais du Gouvernement
Nous pensons savoir qui nous sommes. Mais parfois, à mi-chemin du parcours, un événement imprévu, une vocation, une géographie différente, et nos vies basculent à jamais. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur …
Luc Lang Au commencement du septième jour (Stock), Laurent Mauvignier Continuer (Minuit), Maëlle Guillaud Lucie ou la vocation (Héloïse D’Ormesson)
Animé par Baptiste Liger
 
De 14 h 30 à 15 h 30 - VIRGINIE DESPENTES RENCONTRE MARIE-HÉLÈNE LAFON
Préfecture
Nouvellement élue à l’Académie Goncourt, Virginie Despentes vote et s’enthousiasme pour Histoires (Bûchet-Chastel) de Marie-Hélène Lafon qui obtient le Goncourt de la Nouvelle 2016. "Cette France rurale que Marie-Hélène Lafon peint avec âpreté, c’est celle de nos parents et de nos enfances, ni oubliée, ni si lointaine". Il était tentant de provoquer cette conversation littéraire inédite.
Animée par Florence Bouchy
 
De 15 h à 16 h RÉSIDENCES D’AUTEURS, DES LIEUX AU SERVICE DE LA CRÉATION
Muséum Aquarium | Causerie Scientifique
Avec Carole Bisenius-Penin, sociologue, auteur de Résidences d’auteurs, des lieux au service de la création (PUN – Edilor) 
Comment et en quoi les résidences d’auteurs favorisent-elles le processus de création littéraire ? Un travail de recherche qui s’appuie sur des témoignages d’auteurs, des discours culturels et politiques ainsi que des analyses scientifiques de chercheurs afin de mieux comprendre les enjeux de la création littéraire. 
Les Sciences sur la Place
Animée par Nathalie Million
 
De 15 h à 16 h PASCAL BRUCKNER
Palais du gouvernement | Rencontre 
Provocateur, libre penseur, Pascal Bruckner est aussi connu comme philosophe que comme romancier à succès. En abordant le thème de l’argent, il s’attaque à l’un des sujets les plus politiquement incorrect de la société française.
La sagesse de l’argent (Grasset)
Animée par Philippe Nassif
 
De 15 h à 16 h DAVID FOENKINOS
Hôtel de Ville | Rencontre
Il est l’un des écrivains les plus populaires ! Prix Renaudot, Goncourt des Lycéens, l’auteur de la Délicatesse et de Charlotte, revient avec une enquête pétillante sur le monde de l’édition qui fera à nouveau le bonheur des lecteurs.
Le mystère Henri Pick (Gallimard)
Animée par Pascal Salciarini directeur départemental du journal de l'Est Républicain
 
De 15 h 30 à 16 h 30 LA RENTRÉE AU FÉMININ
Préfecture
Leïla Slimani Chanson douce (Gallimard), Véronique OvaldéSoyez imprudent les enfants (Flammarion), Adélaïde de Clermont-Tonnerre Le dernier des nôtres (Grasset), Nina Bouraoui Beaux rivages (JC Lattès)
Animée par Olivia de Lamberterie, rédactrice en chef littérature du magazine
 
De 16 h à 17 h - VIVRE OU SURVIVRE ? 
Palais du gouvernement
 
Ce qui rend les héros de roman plus grands que la vie, ce sont leurs combats.  Pour la liberté, pour un défi, pour de tout petits riens…
Céline Minard Le grand jeu (Rivage), Christine Montalbetti La vie est faite de toutes petites choses (POL), Valentine Goby Un paquebot dans les arbres (Actes Sud)
Animée par Florence Bouchy
 
De 16 h 30 à 17 h 30 ALAIN MABANCKOU
Hôtel de Ville | Rencontre
Le tour du monde de la pensée et des émotions telles que la langue française les véhicule, conté avec le talent, la verve, la poésie d’Alain Mabanckou. Prix Renaudot, premier écrivain invité à la chaire de création artistique du Collège de France, il est un romancier phare de la littérature francophone.
Le Monde est mon langage (Grasset)
Animée par Christophe Ono-dit-Biot, Directeur adjoint de la rédaction du magazine
 
De 17 h à 18 h MOURIR D’AIMER
Préfecture
L’amour a de nombreux visages. Et bien souvent, à la lisière de la folie, loin des clichés des contes de fée, il revêt les oripeaux de la violence et du doute. Pourtant, c’est toujours de l’amour …
Régis Jauffret Cannibales (Seuil), Serge Joncour Repose-toi sur moi (Flammarion)
Animé par Karine Papillaud
 
De 17 h à 18 h L’ÉCRIVAIN, ULTIME PERSONNAGE DE ROMAN
Palais du Gouvernement
Qui a-t-il de plus mystérieux pour un écrivain, qu’un autre écrivain ? Libéré de l’étiquette du biographe, le romancier et le poète racontent l’auteur qui les hante et les inspire. Vénus Khoury-Ghata Les derniers jours de Mandelstam (Mercure de France), Thierry Beistingel Vie prolongée d’Arthur Rimbaud (Fayard), Jean-Claude Pierrier André Malraux et la reine de Saba (Cerf) Animé par Florence Bouchy
 
De 18 h à 19 h KAMEL DAOUD
Hôtel de Ville | Rencontre
L’auteur de Meursault, contre-enquête, prix Goncourt du premier roman 2015, élu journaliste de l’année pour ses chroniques parues dans le Point et Le Quotidien d’Oran, se bat depuis toujours pour la liberté de la presse et contre la pensée unique.
Une discussion à bâtons rompus.
Animée par Christophe Ono-dit-Biot, Directeur adjoint de la rédaction du magazine
 
De 18 h à 19 h LA RENTRÉE DE TRANSFUGE
Préfecture
Les coups de cœur de « la revue qui a choisi le camp de la culture »
Lionel Duroy L’absente (Julliard), Leonora Miano Crépuscule du tourment (Grasset), Gaël Faye Petit pays (Grasset), Santiago Aminorega Les premières fois (POL)
Animée par Oriane Jeancourt, rédactrice en chef littérature du magazine
 
De 18 h à 19 h FAUT-IL SENTIR BON POUR SÉDUIRE ?
Palais du Gouvernement | Causerie Scientifique
Avec Brigitte Munier-Temine, sociologue, auteur de La voie des sens (CNRS éditions) et Roland Salesse, ingénieur agronome, auteur de Faut-il sentir bon pour séduire ? (Quae) Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, les odeurs nous parlent, nous rappellent des souvenirs et parfois elles nous alertent. Faut-il sentir bon pour séduire ? Comment l’odorat influe-t-il sur nos comportements et sur notre vie sociale ?
Les Sciences sur la Place
Animée par Nathalie Million
 
De 19 h 30 à 20 h 30 CLOTILDE COURAU AVEC PHILIPPE CLAUDEL
Opéra | Lectures complices
Elle est l’une de ses actrices fétiches et a tourné dans son 2ème film Tous les soleils. La comédienne lira des textes de l’Académicien Goncourt et ce dernier des passages de livres des grands auteurs qui lui sont chers.
 
De 21h à 22h : DAVY SARDOU LIT ERIC-EMMANUEL SCHMITT
Hôtel de Ville
Dramaturge, romancier, essayiste, cinéaste et Académicien Goncourt, Eric-Emmanuel Schmitt a demandé au comédien Davy Sardou, Molière 2014 pour L’affrontement, de lire des extraits de son nouveau livre L’Homme qui voyait à travers les visages(Albin Michel) en présence de l’auteur. Lecture précédée d’un entretien avec l’auteur.
Animée par Karine Papillaud (Dédicace sur site salle Mienville)
 


Retrouvez votre Agenda sur ici c nancy fr - Suivez-nous sur FacebookTwitter ou Instagram

 
 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...