Grand Nancy. En mémoire à Jean-Marie Pelt, botaniste et biologiste lorrain, Le Grand Nancy et l'Université de Lorraine ont rebaptisé Le Jardin Botanique du Montet situé à Villers-lès-Nancy. 
JMpelt3

Disparu le 23 décembre 2015, Jean-Marie Pelt, biologiste, pharmacien, botaniste, écrivain reste une figure encore bien vivante de la Lorraine. Il laisse désormais une nouvelle empreinte à travers le nouveau nom du parc botanique de Villers-lès-Nancy auquel il consacra du temps et partagea ses découvertes tout au long de sa vie. « Associer le nom de Jean-Marie Pelt au Jardin Botanique ce n'est pas qu'un simple devoir de mémoire, c'est aussi une responsabilité pour ce jardin d'être un acteur de la vulgarisation scientifique », a déclaré Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine lors d'une cérémonie inaugurale .

Un nouveau nom qui a suscité la fierté de la structure, d'autant plus que de nombreux liens unissaient le botaniste au Jardin botanique. Parmi ceux-ci, un fait historique « Après avoir exploré l'Afghanistan, revenant de mission, Jean-Marie Pelt avait des graines. Ce sont les prémisses du Jardin botanique, il a fallu trouver un endroit pour accueillir ces plantes. Aujourd'hui, il y en a encore deux dans le jardin, un cotonéaster extrêmement rare à l'échelle mondiale et puis un frêne, peut-être, une espèce nouvelle découverte à l'époque... » a évoqué Frédéric PAUTZ, Directeur des Conservatoire et Jardins botaniques de Nancy témoignant toute son affection pour cet homme « bienveillant » qu'il était. 

Pour rendre un nouvel hommage au Lorrain, figure marquante de l'écologie, un parcours symbolique imaginé par deux élèves designers de l'École Nationale Supérieure Rémy Mereau et Aliénor Morvan a été mené, ce dernier devrait plonger le visiteur dans la posture de l'explorateur qu'était Jean-Marie Pelt. « Nous avons voulu regarder son parcours à travers la notion d'arpenter le territoire », a expliqué Rémy Mereau, étudiant en master 2, option Design, à l'École Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy (ENSAD). Le parcours commémoratif en cours d'installation sera représenté par des dalles dévoilant des nervures de feuilles et indiquant les directions des missions du botaniste à travers le monde ainsi que sa contribution au jardin pharmacologique du parc. Au cours de cette cérémonie a également été inaugurée la grande exposition dédiée aux fruits à découvrir jusque novembre prochain : « Le jardin botanique ramène sa fraise et prend le melon » au Jardin botanique de Villers-lès-Nancy (photos ci-dessous).

Jardin Botanique Jean Marie Pelt, 100 rue du Jardin Botanique54 600 Villers lès Nancy - Tel 03 83 41 47 47. 

EN IMAGES. L'EXPOSITION "LE JARDIN BOTANIQUE RAMÈNE SA FRAISE ET PREND LE MELON"

JMPelt2
JMpelt4
JMPelt5
JMPelt6
JMPelt7
JMPelt8
JMPelt9
JMPelt10
JMPelt

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...