trolleybus

Prévue à l'automne 2024, la mise en service du trolleybus a été reportée à l'hiver 2024-2025. Le premier véhicule fera son entrée sur l'agglomération nancéienne autour de la mi-mars et pourra être présenté à cette époque aux habitants et testé par les chauffeurs.


Il faudra patienter quelques mois de plus que prévu pour pouvoir emprunter la Ligne 1 et son Trolleybus 100 % électrique alimenté par des Lignes Aériennes de Contact (LAC) dans les rues de la Métropole du Grand Nancy. Annoncée pour l'automne 2024, la mise en service sera finalement reportée à l'hiver 2024/2025. La nouvelle a été annoncée, ce jeudi 18 janvier, par Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy et Patrick Hatzig, vice-président métropolitain délégué aux mobilités, lors d'un point d'étape portant sur les travaux de la ligne 1. 

"Nous avons fait face à une difficulté importante, l'infructuosité de l'appel d'offres relative aux lignes aériennes de contact" indique Mathieu Klein évoquant les cahiers des charges des entreprises et les délais sur les matériaux. Malgré tout, un contrat a bien été initié avec l'une des entreprises pour un déploiement de la LAC "d'ici la fin de l'année 2024".   

Un report également motivé par le retard de livraison du premier véhicule qui sera acheminé vers Nancy en mars 2024, après homologation, pour une arrivée de toute la flotte des 25 trolleybus pour la fin 2024.

Une décision mûrement réfléchie en vue de permettre une exploitation complète de la Ligne 1. "J'ai exclu depuis le début une mise en service partielle, c'est-à-dire en mode dégradé avec quelques trolleys et des bus de remplacement, je souhaite qu'on puisse exploiter la totalité de la ligne" poursuit Mathieu Klein. 

Le calendrier des travaux et des aménagements lui se déroule correctement, "Nous n'avons pas rencontré de difficultés majeures, cela veut dire que même si nous décalons légèrement la mise en exploitation de la Ligne 1, le circuit pourra être totalement livré à la fin de l'année" ajoute maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy .

"Les équipes sont aujourd'hui à pied d'œuvre en lien avec les entreprises et les prestataires" confirme Patrick Hatzig. "A ce stade, les travaux se déroulent selon le calendrier établi, parfois avec des ajustements ou des légers retards de début de chantier liés aux conditions météo."


 

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